-
CITÉ DE LA VOILE ERIC TABARLY, Lorient
ButtonAMO pour la rénovation du parcours de visite
-
GROTTE CHAUVET 2, Vallon-Pont d’Arc
ButtonEtude de faisabilité d'une exposition itinérante internationale
-
MUSEE DE LA MONNAIE DE PARIS
ButtonAMO pour la rénovation du site et la création d'une nouvelle offre de visite
-
MUCEM, Marseille
ButtonEtude prospective des publics
-
CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
ButtonEtude stratégique pour la politique tarifaire
-
EXPO UNIVERSELLE MILAN 2015, Italie
ButtonAccompagnement pour le développement des contenus du Pavillon français
-
MUSÉE CAMILLE CLAUDEL, Nogent-sur-Seine
ButtonEtude prospective des publics
-
CITE DU VIN, Bordeaux
ButtonAMO pour la création de la Cité du Vin
-
MAISON HERMÈS, Paris
Button1 - Programmation muséographique du musée Emile Hermès
2 - Programmation fonctionnelle du Conservatoire des créations à Pantin
-
ORIENT-EXPRESS, Paris
ButtonEtude stratégique
-
MUSÉE OLYMPIQUE, Lausanne
ButtonEtude stratégique pour les expositions itinérantes
-
MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE DE JEONGOK, Corée du Sud
ButtonConcept et parcours de visite
-
BERGAMO 2019, Italie
ButtonCandidature au titre de Capitale Européenne de la Culture (ECOC)
-
BIOTOPIA NATURKUNDEMUSEUM BAYERN, Munich
ButtonEtude de faisabilité et de programmation pour la rénovation complète du musée
PARIS MUSÉES, Paris
Etude de benchmark et orientations stratégiques pour les musées de la Ville de Paris
MUDAM, Luxembourg
Audit
EXPÉRIENCE HENNESSY, Cognac
Programmation du nouveau parcours de visite
Musée départemental de la Haute-Savoie, Annecy
MISSION DE PROGRAMMATION FONCTIONNELLE ET ASSISTANCE A MAÎTRISE D'OUVRAGE POUR LA CONCEPTION DU NOUVEAU MUSEE
La Disposant d’une riche collection de plus de 77 000 pièces, le département de Haute-Savoie a pour projet la création d’un nouveau musée départemental dans l’actuel bâtiment du Conservatoire d’art et d’histoire à Annecy (CAH).
Situé sur les hauteurs de la ville, ce monument du XVIIème siècle inscrit au titre des Monuments historique depuis 1974 était un ancien Grand Séminaire. Ses évolutions architecturales successives puis son acquisition par le Département en 1973 entrainent l’installation du CAH et, plus tard, des Archives départementales (déplacées depuis 2000) dans les locaux. Aujourd’hui, le CAH et ses composants déménagent pour laisser place à un musée dédié à l’histoire du territoire haut-savoyard. Ce projet muséal d’environ 3000m² est associé à une réflexion à grande échelle qui comprend la restructuration des bâtiments et des espaces extérieurs, l’installation des services dans les locaux, le tout combiné à une volonté d’ouverture sur la ville.
Aux côtés de SETEC, BETEM et Eco-Construire, LAMAYA est chargée de la muséographie (concept, préprogramme, programme) et de la stratégie culturelle (analyse du contexte culturel et touristique local, projection de fréquentation) du projet.
Maîtrise d'ouvrage :
Département de la Haute-Savoie
Année(s) :
En cours depuis 2023
Partenaire(s) :
IDA Concept STETC
BETEM
ECO-construire
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l'existant
- Recueil des besoins et concertation
- Etude de marché
- Ateliers de co-construction
- Définition du concept muséographique
- Rédaction du préprogramme et programme muséographique
- Projection de fréquentation
- AMO pour la consultation de maîtrise d'œuvre
Centre d'art contemporain pour les enfants, Montpellier
MISSION DE PROGRAMMATION ET D'AMO POUR LE REAMENAGEMENT DE L'ANCIENNE MEDIATHEQUE EN CENTRE D'ART POUR LES ENFANTS
La Ville de Montpellier s’est engagée dans un projet de restructuration de l’ancienne médiathèque du film Fellini afin de créer un centre d’art pour enfants de 0 à 6 ans.
Cette transformation à venir du bâtiment ancien de la médiathèque permettra la création d’une nouvelle salle d’exposition directement inspirée et conforme au cahier des charges de « Mille Formes », centre d’interprétation pérenne à l’art pour les 0-6 ans à Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, une convention public-public a été signée avec le Centre Pompidou afin que celui-ci accompagne la Ville de Montpellier dans la définition du concept général du projet, l’aménagement du lieu dédié au futur centre d’art et sa programmation culturelle.
LAMAYA, en collaboration avec IDA CONCEPT, a pour objectif d’établir le programme architectural, muséographique et technique, en vue de pouvoir consulter rapidement une MOE.
Maîtrise d'ouvrage :
Montpellier Méditerranée Métropole
Année(s) :
2023
Partenaire(s) :
IDA Concept
NOS MISSIONS
- Rédaction du préprogramme et programme muséographique
Musée de la mémoire minière, Wittenheim
ETUDE DE FAISABILITE, DE PROGRAMMATION ET DE CONCERTATION
Wittenheim est au cœur du bassin potassique alsacien, qui s’est structuré et développé au 20ème autour de l’activité minière d’extraction du sel de potasse. Depuis la fermeture des dernières mines en 2002, la population et les élus locaux se mobilisent pour préserver et transmettre cette mémoire et raconter l’histoire d’une industrie qui a façonné les paysages, les villes et la vie des hommes et des femmes du territoire.
C’est à Wittenheim, sur le site de l’ancien carreau Théodore, dominé par son spectaculaire chevalement, et non loin des anciennes cités minières, que va être créé un musée et centre d’interprétation de l’histoire minière, qui ambitionne d’être un lieu de partage et de transmission pour la population autour de la mémoire minière tout en permettant une valorisation touristique de la ville et de son patrimoine.
Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et AME en charge de la partie urbaine et paysagère.
Maîtrise d'ouvrage :
Commune de Wittenheim
Année(s) :
En cours depuis 2023
Partenaire(s) :
IDA Concept
AME
NOS MISSIONS
- Etat des lieux et diagnostic
- Scénarios de faisabilité architecturale et muséographique
- Préprogramme et programme architectural et muséographique
- AMO pour la consultation de maîtrise d'œuvre
Musée Marcel Pagnol, Allauch
ETUDE PREALABLE DE DEFINITION ET DE FAISABILITE
La ville d’Allauch souhaite créer un musée dédié à Marcel Pagnol. Son œuvre littéraire, cinématographique et artistique sera mise en résonance avec le patrimoine – naturel et culturel – allaudien et provençal. Plus qu’un musée monographique, l’équipement devra donc valoriser conjointement les identités « Marcel Pagnol », « Allauch » et plus largement « Provence ».
Le site pressenti pour le projet est l’ancienne usine de transformation électrique située à l’entrée du Vieux Village, construite en 1906 et acquise par la ville en 2006.
Les objectifs de l’étude sont :
- Définition d’un concept/positionnement pertinent
- Intégration dans le Pôle Culturel de l’Usine électrique
- Scénarios de faisaibilité architecturaux, financiers et juridiques
Lamaya est en charge de la partie stratégique et muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et Sensei Avocats pour les aspects juridiques.
Maîtrise d'ouvrage :
Commune d'Allauch
Année(s) :
En cours depuis 2023
Partenaire(s) :
IDA Concept
NOS MISSIONS
- Concept culturel
- Scénarios architecturaux et fonctionnels
- Détermination des publics cibles et projections de fréquentation
- Montage juridique
- Montage financier
Communauté de Communes du Haut-Chablais
MISSION D'ASSITANCE A MAÎTRISE D'OUVRAGE POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE LA CCHC DANS L'ELABORATION DE SON PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE
Avec ses deux vallées, ses 15 communes et ses 13 000 habitants (30 000 si l’on considère la population DGF), le Haut-Chablais est un territoire de moyenne montagne avec une population en augmentation et une clientèle touristique importante en raison de la présence de domaines skiables la saison hivernale et de sites naturels pour promenades, randonnées et activités en plein air l’été.
La CCHC souhaite aujourd’hui structurer son action dans le champ culturel et fédérer les différents acteurs et partenaires du territoire autour d’un Projet Culturel de Territoire. Ce document traduit les orientations que les décideurs publics souhaitent développer et mettre en œuvre sur leur territoire en matière culturelle. Il est le point de rencontre entre une politique publique et un champ culturel, sur un territoire donné, et définit de manière concertée les objectifs, les moyens et les actions à mettre en œuvre pour mobiliser et impliquer les différents acteurs culturels et leurs publics.
Lamaya accompagne la CCHC dans l’élaboration de son Projet Culturel de Territoire grâce à une démarche collaborative et de co-construction avec l’ensemble des partenaires culturels et institutionnels du territoire.
Maîtrise d'ouvrage :
Communauté de communes du Haut-Chablais
Année(s) :
En cours depuis 2023
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Elaboration du diagnostic culturel du territoire
- Concertation
- Elaboration du Projet Culturel du territoire
- Elaboration du Plan d'action
Mémorial de Montormel
REDACTION DU PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL EN VUE DE LA RENOVATION DU MUSEE
Le Mémorial de Montormel se trouve sur le site même où s’est déroulée, du 19 au 21 août 1944, l’une des plus grandes batailles de l’Ouest de l’Europe par le nombre d’hommes et de nations engagées : 100 000 Allemands s’y trouvèrent encerclés par les Alliés et 10 000 hommes furent tués. Connues sous le nom de « Bataille de la Poche de Falaise-Chambois », ces journées tragiques valurent à la Vallée de la Dives le surnom de « couloir de la mort » et constituèrent le point d’orgue de la Bataille de Normandie.
Après 30 ans de fonctionnement et une évolution de son mode de gestion, le Mémorial de Montormel entame une nouvelle étape de son histoire. Le Département de l’Orne envisage en effet
une rénovation en profondeur du site afin de mieux répondre aux attentes des publics et conforter la place de l’institution dans le paysage culturel et touristique normand. La première étape de cette transformation consiste en
la rédaction d’un Projet Scientifique et Culturel qui trace les grandes lignes du nouveau projet et du cadre d’action futur du Mémorial.
Maîtrise d'ouvrage :
Département de l'Orne
Année(s) :
2023
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l'existant
- Concertation
- Proposition d'un nouveau concept
- Rédaction du Projet Scientifique et Culturel
Musée Marmottan-Monet, Paris
MISSION D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE PROJET DE RENOVATION DU MUSEE
Propriété de l’Académie des beaux-arts depuis 1932, le musée Marmottan-Monet accueille une importante collection permanente issue des nombreux legs et donations.
Ouvert en 1934, le musée présentait à la fois une collection médiévale et Renaissance (issue de la collection Jules Marmottan) et de Paul Marmottan érudit passionné notamment de collections Consulat et 1er Empire. Depuis les années 1940, le musée a bénéficié de legs d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes. En 1966, le legs de Michel Monet (plus de 100 œuvres de Claude Monet) fait de ce musée la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet.
La demande du Musée Marmottan-Monet est d’accompagner l’équipe dans la rédaction d’un futur Projet Scientifique et Culturel au moyen d’actions d’organisation et d’animation d’ateliers. Cette réflexion se poursuit par la rédaction d’un programme muséographique afin d’ajuster les futures mutations du musée. L’ensemble de ce travail s’inscrit dans un calendrier lié au lancement d’un projet de rénovation architecturale et muséographique.
Maîtrise d'ouvrage :
Musée Marmottan-Monet
Année(s) :
En cours depuis 2023
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Diagnostic muséographique
- 5 ateliers de co-construction
- Orientations muséographique pour le futur parcours de visite
- Rédaction du programme muséographique
- AMO pour le suivi des études de maîtrise d'œuvre scénographique et muséographique
Equipement multifonctions, Pont l'Evêque
ETUDE DE PROGRAMMATION ET DE FAISABILITE POUR LA CREATION D'UN EQUIPEMENT MULTIFONCTIONS A VOCATION CULTURELLE PONCTUELLE
La ville de Pont-l’Evêque joue un rôle prépondérant dans la vie du Pays d’Auge. Son activité administrative et judiciaire, son bourg commerçant très actif, son riche patrimoine, sa gastronomie, son architecture et son réseau de transports conséquent ont fait de Pont-l’Evêque un pôle centrale du territoire. Depuis octobre 2020, la ville fait partie du programme « Petites villes de demain », dont la convention signée le 20 octobre 2022 prévoit, entre autres, la valorisation du patrimoine architecture et culturel de la ville.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la rénovation du « Marché couvert », ancienne halle de marché des années 1960 devenue aujourd’hui le cœur de l’animation festive de la ville. Afin de l’adapter à sa prochaine destination d’espace multifonctions avec une programmation culturelle ponctuelle, un agrandissement et des travaux d’aménagement sont à prévoir.
LAMAYA est chargée de l’étude de marché et de positionnement ainsi que de l’accompagnement de la ville dans la définition de sa politique d’animation, en collaboration avec Archiprogramme qui porte les volets de faisabilité et programmation architecturale / technique.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Pont l'Evêque
Année(s) :
2023
Partenaire(s) :
Archiprogramme
NOS MISSIONS
- Etude de marché
- Accompagnement dans la définition de la politique d'animation de la ville
CAP 44, Nantes
MISSION D’AMO POUR LA PROGRAMMATION DU BÂTIMENT
Témoin du passé industriel nantais comme plusieurs autres sites tels que la Manufacture des Tabacs, la tour LU, les Nefs, les halles Alstom, le bâtiment CAP44 fera l’objet d’une rénovation architecturale dans le cadre d’un plus ample projet de renouvellement urbain.
Le comité scientifique constitué pour le projet a préconisé de consacrer CAP44 à une offre touristique et culturelle centrée sur Jules Verne et les imaginaires, avec une programmation et des usages culturels diversifiés et inédits, ouvrant une porte sur le monde, le large et l’aventure.
Ce nouveau lieu est destiné à fonctionner en symbiose avec le Jardin extraordinaire et l’Arbre aux hérons en un écosystème culturel et touristique cohérent. Il deviendra ainsi un trait d’union entre la Carrière et la Loire, permettant de redonner aux Nantais un accès au fleuve. Un parcours permanent, des expositions temporaires, une bibliothèque (3ème lieu) ainsi qu’un restaurant, un belvédère et des espaces d’activités seront les principales fonctions prévues au sein du bâtiment.
Maîtrise d'ouvrage :
Nantes Métropole Aménagement
Année(s) :
2020 - 2021
Partenaire(s) :
IDA Concept
Bellastock
NOS MISSIONS
- Benchmark
- Etude de marché (contexte touristique et culturel)
- Définition du concept muséographique
- Préconisation pour l’intégration de la dimension créative et imaginaire dans le projet
Océanopolis, Brest
ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LA RENOVATION DES ESPACES
Créé en 1990, Océanopolis est un centre de découverte de l’océan, qui abrite plus de 70 aquariums et 10 000 animaux. Accueillant en moyenne 423 000 visiteurs par an, c’est l’un des plus grands sites de culture scientifique de France et un levier majeur de l’attractivité touristique de la Bretagne.
Brest Métropole a souhaité déployer un projet de refonte globale de l’offre d’Océanopolis, nommé « Métamorphose ». Il s’agit de revoir complètement les espaces d’accueil et de circulation et de rénover en profondeur les pavillons Tropical et Polaire ainsi que de créer un pavillon spécifiquement dédié aux jeunes visiteurs et aux familles.
Maîtrise d'ouvrage :
Brest Métropole
Année(s) :
2020 - 2021
Partenaire(s) :
IDA Concept
BET Luc Moreau
NOS MISSIONS
- Benchmark
- Définition du concept muséographique
- Préprogramme muséographique
- Programme muséographique
- AMO pour l’organisation du concours et le choix du maître d’œuvre
Le Vaisseau, Strasbourg
1 - ETUDE DE LA POLITIQUE TARIFAIRE DE L’ETABLISSEMENT
2 - RENOUVELLEMENT MUSEOGRAPHIQUE ET SCENOGRAPHIQUE
Créé en février 2005 et propriété du Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Vaisseau est un équipement de culture scientifique et technique à destination des enfants âgés de 2 à 12 ans. La visite s’effectue en famille ou en groupes scolaires et périscolaires. Avec près de 3 millions visiteurs depuis son ouverture, le Vaisseau est le premier équipement culturel à Strasbourg en termes de fréquentation et le deuxième en Alsace (juste après le Musée Unterlinden de Colmar).
Le Vaisseau a souhaité réaliser une étude approfondie de sa politique tarifaire afin d’améliorer ses capacités d’autofinancement, tout en préservant l’accessibilité à son offre pour tous les publics.
L’année suivante, une réflexion exhaustive concernant le renouvellement des espaces d’’exposition a été engagée. Dans ce cadre, l’ensemble des volets – muséographie, scénographie, charte éditoriale, graphisme et accessibilité – ont été analysés afin de définir des lignes guides claires en vue de leur déclinaison par les futursmaîtres d’œuvre.
Maîtrise d'ouvrage :
Conseil Départemental du Bas-Rhin
Année(s) :
2018 - 2019
Partenaire(s) :
1 - ICN Junior Conseil
2 - Nathalia Moutinho et Culture Accessible
NOS MISSIONS
MISSION 1
- Diagnostic du positionnement tarifaire
- Benchmark à l’échelle nationale et internationale
- Etude des publics (600 questionnaires administrés en face-à-face + 3 focus groupe)
- Proposition d’une nouvelle stratégie financières, étude des impact financiers
MISSION 2
- Diagnostic : muséographique et scénographique, charte éditoriale et graphisme, accessibilité
- Concept-positionnement du nouveau projet
- Elaboration de recommandations pour le renouvellement du parcours de visite
Sous-marin Flore-S645 et son musée, Lorient
ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LE REAMENAGEMENT DU PARCOURS DE VISITE
Le sous-marin Flore et son musée ont été inaugurés en 2010. Avec près de 70 000 visiteurs chaque année (69 252 visiteurs en 2018), cet équipement représente un levier-clé de l’attractivité touristique du site de Lorient La Base.
La visite du musée – localisé dans une alvéole du bunker Keroman 2 – est enrichie par la découverte du sous-marin Flore, positionné sur le parvis. L’expérience est aujourd’hui attractive pour un large public, dont le cœur de cible est constitué des familles avec enfants.
A l’occasion du dixième anniversaire de l’équipement, Lorient Agglomération – en association avec la SAEM SELLOR, gestionnaire du lieu – souhaite s’engager dans une ambitieuse réflexion visant à rénover le musée afin d’améliorer l’expérience de visite ainsi que le confort des visiteurs.
Maîtrise d'ouvrage :
Lorient Agglomération
Année(s) :
En cours depuis 2019
Partenaire(s) :
IDA Concept
BET Luc Moreau
NOS MISSIONS
- Diagnostic
- Benchmark
- Projection de fréquentation
- Concertation : organisation d’ateliers créatifs pour la définition du concept-positionnement du nouveau parcours et animation d’un Comité scientifique
- Préprogramme et programme muséographique
- Business Plan
Musée zoologique, Strasbourg
1 – ETUDE JURIDIQUE ET DE FONCTIONNEMENT DU MUSEE
2 – ELABORATION DU PSC ET DU PROGRAMME MUSEOGRAPHIQUE
Le Musée zoologique de Strasbourg a engagé un ambitieux projet de transformation de son parcours muséographique et de rénovation de ses infrastructures.
Le Musée possède une des collections les plus riches et les plus anciennes de France et jouit d’une situation exceptionnelle au cœur du quartier universitaire historique de Strasbourg. Il est destiné à devenir un élément essentiel du Pôle Science, Culture et Société qui réunira sur un même site le nouveau Planétarium, le Jardin botanique, l’Observatoire astronomique et les autres structures muséales (Galeries de géologie, minéralogie, sismologie, gypsothèque).
Le projet s’intègre également dans une vision urbaine plus large qui comprend la revalorisation du quartier de la Neustadt, classé en 2017 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Strasbourg
Année(s) :
2017 et 2018
(travaux en cours)
Partenaire(s) :
Vaughan Avocats
NOS MISSIONS
MISSION 1
- Assistance pour la rédaction du PSC
- Concertation : animation d’ateliers créatifs pour la définition du concept et du parcours de visite
- Programme muséographique
MISSION 2
- Diagnostic du fonctionnement actuel
- Benchmark
- Scénarios organisationnels et juridiques
- Modèle d’exploitation
Marinarium, Concarneau
ETUDE DE FAISABILITE DANS LE CADRE DE LA RENOVATION DU PARCOURS DE VISITE
Stratégiquement situé entre la Ville Close et le Quai Nul, le long de la Corniche, le Marinarium de Concarneau est un espace muséographique ouvert au public, localisé au sein de la station de biologie marine du Muséum National d’Histoire naturelle. Il est consacré à la diffusion vers le grand public des connaissances actuelles sur la biodiversité de l’océan dans le but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux contemporains.
Depuis 2013, grâce à ses activités de médiation et au dynamisme de ses expositions temporaires, la fréquentation a augmenté de 60% pour atteindre 30 000 visiteurs en 2019.
Le Marinarium a souhaité engager une réflexion sur une rénovation muséographique, fonctionnelle, architecturale et technique de son parcours de visite.
Maîtrise d'ouvrage :
Muséum national d'Histoire Naturelle
Année(s) :
2021 - 2022
Partenaire(s) :
IDA Concept
NOS MISSIONS
- Diagnostic muséographique et stratégique
- Scénarios muséographiques
- Projection de fréquentation
Carré Sainte Anne, Montpellier
ETUDE DE PROGRAMMATION MUSEOGRAPHIQUE, FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE
Construite en 1872 sur les hauteurs de Montpellier, symbole monumental de la ville, l’église Saint-Anne a été désacralisée un siècle plus tard. A partir des années 1990, l’édifice est reconverti en un lieu d’expositions d’art contemporain organisées par la ville.
En 2017, le Carré Sainte-Anne était l’une des principales institutions culturelles de la ville avec plus de 160 000 visiteurs enregistrés cette année-là.
Fermé depuis novembre 2017 pour des raisons de sécurité du public, le lieu fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de restauration et de réaménagement dans l’objectif de promouvoir l’offre artistique contemporaine de la ville avec un rayonnement national et international, et de mettre à disposition des artistes un lieu exceptionnel dans lequel ils pourront laisser libre cours à leur créativité.
L’étude de programmation en cours permettra la réalisation des travaux nécessaires et in fine la réouverture du lieu au public.
Maîtrise d'ouvrage :
SA3M
Année(s) :
En cours depuis 2022
Partenaire(s) :
IDA Concept
NOS MISSIONS
- Concertation : recueil des besoins via des entretiens et des questionnaires
- Diagnostic fonctionnel et muséographique
- Scénarios d’implantation
- Programme muséographique
Assemblée Nationale, Paris
ETUDE DE PROGRAMMATION ARCHITECTURALE ET MUSEOGRAPHIQUE POUR LA CREATION D’UN NOUVEAU PARCOURS DE VISITE AU PALAIS BOURBON
Haut lieu de la vie publique et démocratique française, le Palais Bourbon accueille chaque année environ 170 000 visiteurs venus découvrir l’histoire et l’architecture exceptionnelles du lieu ou bien assister à une séance parlementaire dans l’hémicycle.
Plusieurs enjeux architecturaux, fonctionnels et muséographiques se posent aujourd’hui :
- Améliorer l’accueil et l’orientation des différentes catégories de publics (parlementaires, journalistes, visiteurs en groupe et en individuel…) pour mieux séparer et contrôler les flux au sein du bâtiment ;
- Proposer une expérience plus qualitative aussi bien en termes de contenus et médiation que de confort de la visite ;
- Disposer d’espaces plus généreux et adaptés pour les fonctions d’accueil, la boutique, etc.
Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et Vizea qui traite de la stratégie de développement durable.
Maîtrise d'ouvrage :
Assemblée Nationale
Année(s) :
En cours depuis 2022
Partenaire(s) :
IDA Concept
VIZEA
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l’existant
- Benchmark
- Scénarios de faisabilité architecturale et muséographique
- Préprogramme et programme muséographique
Institut Catholique de Paris
ETUDE DE PROGRAMMATION DES MUSEES DE L’ICP
Fondé en 1875, héritier des collèges d’Humanités, l’Institut Catholique de Paris regroupe 6 facultés, 6 instituts spécialisés et une unité de recherche, Religion, Culture et Société. Il abrite en son sein 2 musées : le musée Edouard Branly, installé dans l’ancien laboratoire du célèbre scientifique inventeur de la radiofréquence, et le musée Bible et Terre sainte, qui possède une importante collection archéologique rassemblée par les professeurs de l’ICP.
Le musée Edouard Branly est vieillissant et le musée Bible et Terre sainte est fermé depuis 2015 suite à des travaux. Il s’agit donc aujourd’hui de définir un nouveau projet, qui permette de revaloriser ces collections et d’imaginer un nouveau parcours de visite en cohérence avec le dynamisme de l’institution et les nouvelles pratiques de visite.
Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Syllab qui porte la programmation architecturale.
Maîtrise d'ouvrage :
Institut Catholique de Paris
Année(s) :
En cours depuis 2022
Partenaire(s) :
Syllab
NOS MISSIONS
- Diagnostic muséographique
- Concept et positionnement
- Préprogramme muséographique
- Etude de faisabilité pour la rénovation des musées
Site abbatial de Saint-Maurice, Clohars-Carnoët
ETUDE DE PROGRAMMATION
Propriété du Conservatoire du littoral, le site abbatial de Saint-Maurice est un site patrimonial exceptionnel (inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) et une réserve naturelle très riche abritant environ 290 espèces de faune et flore.
La commune de Clohars-Carnoët, gestionnaire du lieu, et ses partenaires institutionnels souhaitent aujourd’hui initier un projet de refonte du parcours de visite du lieu.
Il s’agira d’une part de proposer une nouvelle muséographie et d’autre part d’améliorer le confort et les fonctions d’accueil des visiteurs.
Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et Le chêne Breton qui s’occupe du volet paysager.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Clohars-Carnoët
Année(s) :
En cours depuis 2022
Partenaire(s) :
IDA Concept
Le chêne breton
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l’existant
- Benchmark
- Préprogramme et programme muséographique
Ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof, Natzwiller
ETUDES DE PROGRAMMATION ET D’AMENAGEMENT MUSEOGRAPHIQUE
Protégé au titre des Monuments historiques, l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin) est un haut lieu de mémoire. Recevant plus de 200 000 visiteurs par an dont environ 100 000 scolaires, sa mission est de transmettre le souvenir des déportés de Natzweiler et de tout un pan de l’histoire de la déportation en lien avec la Seconde guerre mondiale.
Le site comporte plusieurs espaces ouverts à la visite : le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation ; la Nécropole Nationale ; le Centre Européen du Résistant déporté (CERD) ; la baraque musée (musée historique du camp) ; le bunker et le block crématoire ; etc.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) souhaite repenser globalement le parcours de visite, tout en y intégrant de nouveaux espaces actuellement inaccessibles aux visiteurs tels que la baraque cuisine. La refonte de la muséographie / scénographie s’accompagnera d’une réflexion sur les espaces d’accueil des publics perçus comme sous-dimensionnés à ce jour.
Lamaya est en charge des volets muséographique et conseil en RH, en collaboration avec Asana qui porte la programmation architecturale et la maîtrise d’œuvre scénographique.
Maîtrise d'ouvrage :
ONaCVG
Année(s) :
En cours depuis 2023
Partenaire(s) :
Asana Architectes
Adequat
MEDIAPOLIS
G. Plénacoste
NOS MISSIONS
- Diagnostic muséographique
- Concept et positionnement
- Programme muséographique et scénographique général
- Stratégie RH
Hospices civils de Beaune
ETUDE POUR LA DEFINITION D’UN PROJET DE RENOVATION DU MUSEE DE L’HÔTEL-DIEU DE BEAUNE
Le musée de l’Hôtel-Dieu des Hospices civils de Beaune est le site touristique le plus visité en Bourgogne Franche-Comté (441 247visiteurs en 2019) et jouit d’une réputation internationale.
Le Projet « Grand Hôtel-Dieu » a pour objectif de renforcer la position du musée des Hospices Civils de Beaune sur la carte culturelle et touristique nationale et internationale en proposant une offre totalement renouvelée, qui valorise l’histoire unique du site et l’identité du territoire, tout en remettant les bâtiments et la muséographie au niveau des standards actuels de performance, de confort et d’accessibilité pour tous les publics.
Cette rénovation des infrastructures doit s’accompagner d’une réflexion sur les activités - notamment commerciales - et le modèle de gestion de l’institution. L’ambition du nouveau projet est d’attirer 600 000 visiteurs par an.
Maîtrise d'ouvrage :
Hospices civils de Beaune
Année(s) :
2019
Partenaire(s) :
SAMOP
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l’existant
- Concertation : étude quantitative des publics (600 questionnaires en face-à-face)
- Etude de marché
- Scénarios architecturaux et muséographiques
- Projections de fréquentation
- Business Plan
Musée du Débarquement, Arromanches
AMO POUR LA RENOVATION DU MUSEE
Premier musée créé sur cette thématique après la Libération, le musée du Débarquement à Arromanches est, avec 326 000 visiteurs en 2019, un des sites touristiques les plus visités de Normandie et le deuxième musée le plus fréquenté en France sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale. Situé à l’endroit même où fut installé en juin 1944 le port artificiel Mulberry B, dont les vestiges sont encore visibles depuis le musée, et qui permit aux Alliés d’assurer la logistique du Débarquement, le musée raconte cette incroyable épopée militaire et technologique.
Le Groupement d’Intérêt Public qui gère le musée a décidé de lancer un grand projet d’agrandissement et de rénovation du musée. Le projet bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Normandie et du Département du Calvados.
Maîtrise d'ouvrage :
GIP d'Arromanches
Année(s) :
2015 - 2020
(ouvert en 2023)
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l’existant
- Rédaction du Projet scientifique et culturel (PSC)
- Concept et positionnement du nouveau parcours de visite
- Programmation muséographique
- Modèle économique
- Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
Musée de la Mer, Les Sables d'Olonne
ETUDE DE FAISABILITE ET DE PROGRAMMATION
La ville des Sables d’Olonne a décidé de créer un musée dédié à la thématique maritime dans le château Saint-Clair, bâtiment emblématique qui marque depuis le Moyen-Âge l’entrée du port et sert de phare aux marins. A la fois fanal, belvédère et creuset de l’identité sablaise, il s’affirme comme un point d’ancrage entre terre et mer. Véritable porte d’entrée sur la ville, il présente l’ histoire des Sables d’Olonne, son territoire et la mémoire de ses habitants, ces gens de mer qui lui donnent son caractère unique et singulier.
Nous avons accompagné la ville des Sables d’Olonne dans la définition du concept du musée, l’étude de faisabilité et la programmation architecturale et muséographique.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville des Sables d'Olonne
Année(s) :
2020 - 2021
Partenaire(s) :
IDA Concept
Agence Paume
NOS MISSIONS
- Etat des lieux et analyse
- Etude de faisabilité
- Programme muséographique
- Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
Vaisseau Bonhomme Richard, Lorient
ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION DE LA REPLIQUE DU NAVIRE
Créée en 2019, l’association « Les Amis du Vaisseau Duc de Duras – Bonhomme Richard » - avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du pays de Lorient, les collectivités territoriales du Morbihan et de la Région d’Aquitaine, du Lot et Garonne et divers organismes professionnels – a pour projet de construire à Lorient une réplique historique à taille réelle de ce vaisseau.
Les enjeux du projet sont multiples : historiques, culturels, touristiques, économiques, d’image et notoriété…
Dans ce cadre, l’association a lancé une étude de faisabilité afin de préciser la définition du projet (navire navigant ou pas, localisation du chantier de construction, niveau d’historicité de la réplique, approche de médiation et scénarios de valorisation culturelle…) et d’en apprécier les conditions de réussite sur différents plans : techniques, culturels, financiers, opérationnels, juridiques…
Maîtrise d'ouvrage :
Association Les Amis du Vaisseau Duc de Duras
Année(s) :
En cours depuis 2021
Partenaire(s) :
Yacht Concept
NOS MISSIONS
- Etude de marché
- Benchmark
- Scénarios de valorisation culturelle
- Projection de fréquentation
- Modèle économie
Site de Penn Avel, Le Croisic
ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LA CREATION D’UN CENTRE D’INTERPRETATION SUR LES ENERGIES MARINES RENOUVELABLES
Le parc de Penn Avel au Croisic est un site classé propriété du Conservatoire du Littoral. Il accueille depuis 2007 le SEM-REV, un centre de recherche et d’essai sur les énergies marines renouvelables (EMR). L’objectif est de créer au cœur du parc un lieu de sensibilisation du grand public aux énergies marines renouvelables couplé à une cellule de développement d’idées et de technologies innovantes sur le sujet, avec une vue directe sur le nouveau parc éolien inauguré en 2022 au large de Saint-Nazaire.
Notre groupement s’est donc vu confier une mission de programmation pour la création d’un centre d’interprétation et d’une pépinière d’entreprise sur le thème des énergies marines renouvelables, en interface avec le circuit touristique et littoral développé par la commune du Croisic. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec les équipes de l’Ecole centrale de Nantes, ainsi qu’avec les acteurs –clés de la filière EMR.
Maîtrise d'ouvrage :
Ecole centrale de Nantes / SEM-REV
Année(s) :
2022
Partenaire(s) :
IDA Concept
NOS MISSIONS
- Etat des lieux et recueil des besoins
- Scénarios de faisabilité et préprogramme
- Programme
Musée du Chablais, Thonon-les-Bains
ASSISTANCE A LA REDACTION DU PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL
Créé en 1863, le musée du Chablais est l’unique collection permanente labelisée Musée de France sur la rive française du lac Léman. Sur une surface d’environ 250m² au sous-sol du château de Sonnaz, le musée accueille en moyenne 4 559 visiteurs par an, avec des variations significatives selon les années et la programmation.
Aujourd’hui, la ville de Thonon-les-Bains souhaite déplacer et redéployer le musée du Chablais dans le château de Rives afin de mieux valoriser ses collections et de proposer un meilleur accueil à ses publics tout en réhabilitant un bâtiment historique important de la commune. Un des volets du projet comprend la possible intégration dans le futur parcours d’exposition d’œuvres d’art contemporain dans le but de renforcer l’attractivité du futur musée et de le différencier des autres propositions culturelles à l’échelle locale et transfrontalière.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Thonon-les-Bains
Année(s) :
2021 - 2022
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Diagnostic muséographique et stratégique
- Étude de marché, concertation : réalisation de 20 entretiens qualitatifs auprès des partenaires + organisation de 4 ateliers créatifs pour la définition du concept
- Positionnement du lieu
- Benchmark
- Synopsis muséographique
- Projections de fréquentation et business plan
- Projet scientifique et culturel (PSC)
Centre d'interprétation ferroviaire, Occitanie
ETUDE DE DEFINITION ET DE FAISABILITE
La Région Occitanie souhaite développer un projet d’espace touristique, économique et éducatif dédié à l’histoire et aux techniques du train sur le site historique de la rotonde ferroviaire de Nîmes et celui du technicentre à Béziers .
Il s’agit de constituer à travers la revalorisation de deux emprises ferroviaires situées à Nîmes et Béziers une véritable vitrine pour le territoire, participant à son développement économique. La mise en valeur de ces espaces est à vocation à la fois touristique (via un centre d’interprétation – site de Nîmes), éducative et de sauvegarde (via un technicentre – site de Béziers).
Elle s’attachera ainsi à préserver, mettre en valeur, promouvoir le patrimoine immatériel et matériel (y/c par des circuits en trains historiques), partager les savoir-faire historiques et valoriser également le travail de mémoire des associations en région (Occitanie, régions limitrophes).
Maîtrise d'ouvrage :
Région Occitanie
Année(s) :
En cours depuis 2020
Partenaire(s) :
SETEC
Adexel
Estelle Brisset
NOS MISSIONS
- Benchmark
- Diagnostic muséographique
- Etude de marché
- Concertation : entretiens qualitatifs auprès des partenaires (associations, acteurs institutionnels)
- Concept, préprogramme et programme muséographique
- Projections de fréquentation et Business Plan
Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient
AMO POUR LA RENOVATION DU PARCOURS DE VISITE
La Cité de la Voile Éric Tabarly a été inaugurée en 2007 sur le site de la base sous-marine à Lorient afin de présenter la thématique de la voile et de rendre hommage au célèbre navigateur Éric Tabarly, inventeur des fameux Pen Duick.
Confrontée à une baisse de fréquentation du site, Lorient Agglomération a décidé en 2012 de lancer un projet de refonte du parcours de visite, afin de proposer un concept contemporain, centrée sur l’expérience familiale et sportive, en adéquation avec les nouvelles attentes des visiteurs.
Suite à la phase de programmation et au concours de scénographie, l’agence Asana a été désignée pour concevoir le nouveau parcours. Depuis sa réouverture en mai 2015 dans des espaces entièrement rénovés, la Cité de la Voile attire plus de 90 000 visiteurs par an.
Site à cette réalisation, Lamaya a été à nouveau missionnée par Lorient Agglomération en 2018 pour une étude de faisabilité et de programmation pour la création d’une Cité des Moussaillons dans la Cité de la voile.
Maîtrise d'ouvrage :
Lorient Agglomération
Année(s) :
2015
(année de réouverture)
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Diagnostic du parcours permanent et des espaces d’accueil
- Définition d’un nouveau concept de visite
- Programme muséographique
- Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
- Adéquation programme/projet et rédaction des textes du parcours
Cité de l'industrie, Montbéliard
ETUDE DE FAISABILITE
Dans le cadre du nouveau Schéma de développement touristique 2017-2021, le Pays de Montbéliard (PMA) s’est engagé dans le projet de création d’une Cité de l’industrie, avec l’objectif d’accroître l’attractivité touristique du territoire et d’en renforcer l’identité.
Ainsi, la Cité de l’industrie a l’ambition de devenir la tête-de-pont de cette nouvelle offre touristique, un équipement emblématique pour le territoire grâce à son architecture iconique, sa programmation régulièrement renouvelée et à son approche muséographique basée sur le numérique et l’interactivité.
Ce lieu retracera le passé industriel du Pays de Montbéliard, valorisera ses activités d’hier et d’aujourd’hui et explorera les modes de production de demain, avec une attention particulière aux secteurs qui font la renommée de la région.
Maîtrise d'ouvrage :
Pays de Montbéliard Agglomération
Année(s) :
2019
Partenaire(s) :
IDA Concept
Vaughan Avocats
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l’existant
- Etude de marché
- Benchmark
- Préprogramme muséographique, architectural et technique
- Projections de fréquentation
- Business Plan
- Hypothèses de montage juridique
Cité des Moussaillons, Lorient
ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LA REALISATION D'UN ESPACE DEDIE AU JEUNE PUBLIC A LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY
Inaugurée en 2008 et localisée sur le site de Lorient La Base, la Cité de la Voile Eric Tabarly (CVET) est un équipement culturel et touristique phare du territoire de Lorient Agglomération.
Après une période de lancement marquée par un certain nombre de faiblesses au niveau du parcours permanent, la CVET a su trouver un nouvel élan grâce à une muséographie profondément rénovée (2015 – programme muséographique établi par C. Krummenacker). La fréquentation est aujourd’hui au rendez-vous avec 95 000 visiteurs en 2017 et environ 900 000 visiteurs accueillis depuis l’ouverture.
Le public familial étant une cible prioritaire de l’équipement, la CVET souhaite se doter d’un espace spécifiquement consacré au jeune public de moins de 12 ans : la Cité des Moussaillons. Le projet proposera sur une surface de 400m² des dispositifs muséographiques et des animations en lien avec le monde maritime.
Maîtrise d'ouvrage :
Lorient Agglomération
Année(s) :
En cours depuis 2018
Partenaire(s) :
IDA Concept
Archimuse
Culture Accessible
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l’existant
- Concept et positionnement de la nouvelle offre
- Programme muséographique
- Modèle économique
- Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
- Adéquation programme/projet et rédaction des textes du parcours
Musée du FC Nantes
ETUDE JURIDIQUE ET ELABORATION DU BUSINESS PLAN
Fondé en 1943, le FC Nantes est un club mythique qui compte huit titres de champions de France et trois coupes de France, un des plus beaux palmarès du foot français.
Le FC Nantes est engagé dans la création d’un musée dédié à son histoire et ses grands champions grâce à la constitution d’une collection exceptionnelle de 50 000 objets.
En attendant l’inauguration du musée des Canaris, son site internet a vu le jour pour partager, raconter et délivrer, à tous, les petites histoires qui font que le FC Nantes représente, à tout jamais, une tradition et un patrimoine.
Maîtrise d'ouvrage :
FC Nantes
Année(s) :
2018
Partenaire(s) :
Vaughan Avocats
NOS MISSIONS
- Définition des besoins
- Elaboration du business plan
- Scénarios juridiques
- Analyse SWOT
Fédération Française de Football
ASSISTANCE A LA CONCEPTION DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE ITINERANTE " LES BLEUES "
A l’occasion de la Coupe du Monde de football féminin de 2019, la Fédération Française de Football (FFF) a souhaité organiser une exposition temporaire itinérante dédiée aux Bleues .
L’exposition retrace l’histoire du football féminin en France, des origines jusqu’à aujourd’hui : les joueuses, les entraîneurs, les matchs…
Elle a voyagé en France pendant toute l’année du mondial.
Maîtrise d'ouvrage :
Fédération Française de Football
Année(s) :
2018 - 2019
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Finalisation du scénario de l'exposition
- Ecriture des contenus textuels
- Sélection de l’iconographie et des collections
- Montage dans le premier lieu de l’itinérance
Grotte Chauvet 2, Vallon-Pont d’Arc
ETUDE DE FAISABILITE D’UNE EXPOSITION ITINERANTE INTERNATIONALE
La Grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus ancienne grotte ornée au monde (-36 000 ans av. JC). Elle a été découverte en 1994 dans le cirque d’Estre et est nommé d’après Jean-Marie Chauvet, un des spéléologues à l’origine de sa découverte.
Pour des raisons de conservation, une reconstitution de cette grotte a été réalisée : la Grotte Chauvet 2. Inaugurée en 2015 à proximité du site original en Ardèche, cette réplique accueille 500 000 visiteurs par an.
Objectifs du projet d’exposition itinérante :
- Améliorer la notoriété de la grotte auprès du grand public comme des professionnels ;
- Faire connaître la grotte Chauvet 2 à un plus large spectre de visiteurs et développer ainsi la fréquentation du site ;
- Valoriser l’image de l’Ardèche et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme une destination touristique d’importance ;
- Accompagner le développement de la dimension numérique en Auvergne-Rhône-Alpes et Ardèche.
Maîtrise d'ouvrage :
Syndicat mixte de la Grotte Chauvet
Année(s) :
2017
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Concept et positionnement
- Etude de marché
- Benchmark
- Stratégie de commercialisation et d’exploitation de l’exposition
Musée laïque d'art sacré du Gard, Pont-Saint-Esprit
1 - ETUDE DIAGNOSTIC DU PARCOURS PERMANENT DU MUSEE
2 - ELABORATION DU NOUVEAU SCENARIO DE VISITE ET DU PSC DU MUSEE
Créé en 1995 et installé dans un ancien hôtel particulier classé au titre des Monuments historiques, le musée laïque d’art sacré du Gard (labelisé Musée de France) a pour mission de transmettre l‘art sacré au public et de donner au visiteur les clefs indispensables pour comprendre et apprécier ses collections.
N’ayant pas fait l’objet de réaménagements significatifs depuis sa création, le parcours nécessite aujourd’hui d’être repensé afin de mieux répondre aux exigences d’accessibilité physique et intellectuelle comme aux attentes des publics en termes de médiation, de services et de signalétique pour élargir l’audience et augmenter la fréquentation du site (9 527 visiteurs en 2019). Le projet vise également à reconnecter le parcours de visite à l’histoire du territoire et plus particulièrement à l’aventure de la construction du pont médiéval en lien avec la maison des chevaliers, les Piolenc.
Maîtrise d'ouvrage :
Département du Gard
Année(s) :
2021 - 2023
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
MISSION 1
- Diagnostic muséographique du parcours permanent
- Charte éditoriale des supports textuels du musée
- Plan d’actions pour la transformation du parcours muséographique
MISSION 2
- Organisation de 7 ateliers créatifs avec les équipes du musée
- Aide à la constitution et à l’animation du comité scientifique
- Projet scientifique et culturel (PSC)
- Synopsis muséographique
- Appui méthodologique pour l’organisation des prochaines étapes du projet (plan d’actions et calendrier)
Musée de Fontenay-le-Comte
ETUDE DE PROGRAMMATION ET BUSINESS PLAN
Créé en 1875 et labelisé Musée de France depuis 2003, le musée de Fontenay-le-Comte est consacré à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine du Sud-Vendée. Il présente notamment des collections archéologiques, ethnographiques, d’histoire naturelle et une galerie des beaux-arts avec des œuvres des XIXème et XXème siècles.
Accueillant environ 5 000 visiteurs par an, le musée fait face à plusieurs enjeux stratégiques, muséographiques et architecturaux :
- Renforcer son rayonnement et son attractivité auprès des publics de proximité comme des touristes ;
- Renouveler le parcours muséographique afin de recentrer le propos sur l’histoire du territoire et de mieux valoriser et préserver les collections qui y sont exposées ;
- Améliorer le confort du visiteurs, en créant de véritables fonctions d’accueil et en rendant les espaces d’exposition plus esthétiques et fonctionnels.
C’est dans ce contexte que la ville de Fontenay-le-Comte a lancé une opération de rénovation du parcours de visite.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Fontenay-le-Comte
Année(s) :
En cours depuis 2021
Partenaire(s) :
IDA Concept
NOS MISSIONS
- Diagnostic muséographique et stratégique
- Préprogramme et programme muséographique, programme technique et structurel
- Projections de fréquentation
- Business Plan
Musée mémorial de la Nouvelle-Zélande, Le Quesnoy
ETUDE D'OPPORTUNITE ET DE FAISABILITE
Dans le but d’honorer la mémoire des soldats néo-zélandais morts pour libérer la Ville du Quesnoy de l’occupation allemande lors de la Première Guerre mondiale, le New Zealand War Memorial Museum Trust (NZ Trust) va créer un musée mémoriel de la Nouvelle-Zélande au Quesnoy.
Sur le site de l’ancienne gendarmerie, ce projet proposera des expositions avec des collections uniques et des dispositifs interactifs ainsi qu’une offre de logements indépendants pour les visiteurs en déplacement.
Dans ce cadre, la Ville du Quesnoy et le NZ Trust souhaitent étudier l’opportunité d’intégrer dans le projet d’autres thématiques et fonctions afin d’attirer non seulement les touristes de mémoire néo-zélandais mais également les autres touristes de passage dans les Hauts-de-France ainsi que les visiteurs de proximité.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville du Quesnoy
Année(s) :
2019 - 2020
Partenaire(s) :
IDA Concept
Vaughan Avocats
NOS MISSIONS
- Etude de marché
- Concept et positionnement du lieu
- Préprogramme muséographique
- Modèle économique
Musée W.J. Kennedy, Ravenoville
ETUDE DE FAISABILITE MUSEOGRAPHIQUE, ARCHITECTURALE ET ECONOMIQUE
Créé par l’armée américaine peu après le débarquement, le camp de Foucarville en Normandie est construit pour y regrouper les prisonniers allemands sous la direction du lieutenant-colonel Kennedy. Entre 1944 et 1947 le camp accueille près de 60 000 prisonniers de guerre allemands. La Fondation W.J. Kennedy souhaite aujourd’hui créer un musée sur ce site chargé d’histoire.
Situé dans un contexte paysager remarquable, le futur musée devra poursuivre plusieurs objectifs :
- Le bâtiment devra s’inscrire finement dans la géographie et la topographie du site, en recherchant les vues sur la mer et sur le site de l’ancien camp.
- Le projet devra donner à voir l’échelle du camp, malgré sa disparition totale.
- Le récit muséographique devra rendre compte de l’histoire d’un « établissement humain », en mettant l’accent sur les dynamiques de réconciliation et de reconstruction au-delà des différences.
Maîtrise d'ouvrage :
Fondation W.J Kennedy
Année(s) :
2019 - 2020
Partenaire(s) :
Atelier Iris Chervet
Pierre Noé
NOS MISSIONS
- Etude de marché
- Benchmark
- Concept et positionnement stratégique
- Scénarios muséographiques (niveau préprogramme)
- Projection de fréquentation
- Business Plan
Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget
AMO POUR LE RENOUVELLEMENT DES DSP BOUTIQUE ET RESTAURANT
Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget est l’un des premiers musées aéronautiques du monde et, avec près de 200 000 visiteurs en 2016, l’établissement culturel le plus fréquenté de la Seine-Saint-Denis.
Implanté depuis 1987 dans l’ancienne aérogare du Bourget, le musée mène actuellement une campagne de rénovation de grande ampleur, conduite à la fois sur le bâti et sur la scénographie des espaces d’exposition.
La gestion de la librairie-boutique et du restaurant du Musée de l’Air et de l’Espace est confiée à des prestataires extérieurs via une délégation de service public (DSP) dont les contrats doivent être renouvelés. A cette occasion, le Musée de l’Air et de l’Espace a souhaité être accompagné par un prestataire spécialisé afin de revoir les objectifs et les conditions de ces délégations et d’en optimiser les performances.
Maîtrise d'ouvrage :
Musée de l'Air et de l'Espace
Année(s) :
2017
Partenaire(s) :
Vaughan Avocats
NOS MISSIONS
- Etude de marché
- Benchmark
- Projections de fréquentation et estimations économiques
- Accompagnement pour la rédaction des cahiers des charges
- Accompagnement pour le choix du délégataire de la librairie-boutique et du restaurant
Espace muséal de la Garde républicaine, Paris
1 - AMO POUR LA CONCEPTION MUSEOGRAPHIQUE ET SCENOGRAPHIQUE
2 - ELABORATION DU BUSINESS PLAN
La Garde républicaine est une subdivision d’arme de la Gendarmerie nationale qui assure des missions de sécurité publique et de représentation protocolaire. La Garde républicaine souhaite aujourd'hui dans un souci d’ouverture et de promotion de ses activités entreprendre un chantier de rénovation de son patrimoine situé au siège de son état major, quartier des Célestins à Paris. Le site abrite notamment la Salle d’honneur et de tradition qui présente les collections et l’histoire de la Garde Républicaine, ainsi que plusieurs écuries, le Chœur de l’armée française et l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
Le projet de rénovation a pour objectif d’ouvrir le site à un plus large public et de permettre la transformation de la Salle d’honneur et de tradition en un espace muséal mettant en valeur l’histoire, les missions et les savoir-faire de la Garde républicaine dans un esprit contemporain.
Maîtrise d'ouvrage :
Ministère de l'intérieur
Année(s) :
2018 - 2019
Partenaire(s) :
1 - Atelier Ailes 2
NOS MISSIONS
MISSION 1
- Diagnostic et étude de faisabilité
- Préprogramme et programme muséographique
- Estimation budgétaire de l’investissement
- Planning prévisionnel de réalisation
- Esquisse scénographique
MISSION 2
- Projections de fréquentation
- Business Plan
Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine
ETUDE PROSPECTIVE DES PUBLICS
Inauguré en mars 2017, le Musée Camille Claudel présente la plus importante collection au monde d’œuvres de cette artiste exceptionnelle.
Afin d’affiner la connaissance et la prise en compte des futurs visiteurs du musée, une étude prospective des publics préalable à l’ouverture du nouveau musée a été menée.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Nogent-sur-Seine
Année(s) :
2015
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Enquête quantitative (900 questionnaires administrés)
- Benchmark
- Projections de fréquentation
- Stratégie de conquête des publics
Palais de la Porte Dorée, Paris
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS SCOLAIRES
L'Établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.
L’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée a accueilli 465 538 visiteurs en 2017 parmi lesquels 1100 groupes scolaires ont visité le Musée national de l’histoire de l’immigration et 160 groupes l’Aquarium tropical.
L'Établissement public souhaite développer son offre et sa communication à destination des publics scolaires, tant pour le musée que pour l’aquarium. Ceci passe par une rationalisation de l’offre et des supports pédagogiques, une réorientation de la communication en direction de ces publics, ainsi qu’une rationalisation des processus de travail en interne.
Maîtrise d'ouvrage :
Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
Année(s) :
2018
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Etat des lieux de l’offre existante à destination des publics scolaire
- Analyse qualitative et quantitative de la fréquentation
- Diagnostic de l’offre éducative et de sa communication
- Définition d’une stratégie de développement des publics scolaires
Cité du vin, Bordeaux
AMO POUR LA CREATION DE LA CITE DU VIN
Inaugurée en juin 2016, la Cité du Vin à Bordeaux propose un voyage immersif et sensoriel à la découverte des cultures et civilisations du vin. En 2019, elle a accueilli plus de 400 000 visiteurs de 180 nationalités différentes.
Le bâtiment comprend un parcours permanent de 3000m² avec une scénographie innovante, un espace d’exposition temporaire, des ateliers de dégustation, deux espaces de restauration, des boutiques et un belvédère proposant une vue panoramique sur la ville et la Garonne.
La construction de la Cité du Vin est le fruit d’un partenariat public-privé inédit en France alliant financement public pour 81% (Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Aquitaine, Département de la Gironde, Etat et Europe) et mécénat privé pour 19% (80 entreprises mécènes, essentiellement issues du secteur vitivinicole de la région).
Maîtrise d'ouvrage :
Association de préfiguration de la Cité du Vin
Année(s) :
2016
(année d'ouverture)
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Concept et positionnement
- Programmation muséographique
- Projections de fréquentation
- Business plan (y compris stratégie de recrutement)
- Assistance pour l’organisation du concours de maîtrise d’œuvre
- Suivi des études en phase APS et APD
Maison Hermès, Paris
1 - PROGRAMMATION MUSEOGRAPHIQUE DU MUSEE EMILE HERMES
2 - PROGRAMMATION FONCTIONNELLE DU CONSERVATOIRE DES CREATIONS A PANTIN
A l'origine manufacture de harnais et de selles fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, la maison Hermès œuvre dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l'horlogerie, de la maison, de l'art de vivre et des arts de la table. Internationalement reconnue pour la qualité unique de ses produits et de ses savoir-faire, la maison Hermès incarne l’alliance parfaite de la tradition et de la modernité à la française.
Dans le cadre du développement de ses activités, la maison Hermès a souhaité rénover le musée Emile Hermès, situé au premier étage du magasin historique du faubourg Saint-Honoré à Paris, et créer de nouveaux espaces pour la conservation de ses collections au sein de ses locaux à Pantin.
Maîtrise d'ouvrage :
Maison Hermès
Année(s) :
2008
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
MISSION 1
- Concept et programmation muséographique
MISSION 2
- Programmation fonctionnelle et technique
Pôle muséographique et touristique, Vichy
ETUDE DE PROGRAMMATION
La ville de Vichy est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de stratégie de marque autour du concept « Vichy reine des villes d’eau - Le bien-être érigé en art de vivre ». Eau, thermalisme, architecture et musique constituent les éléments forts de l’identité de la ville, visibles dans ses rues aux magnifiques villas et dans ses majestueux bâtiments publics et ses parcs. Vichy et 10 autres villes thermales européennes ont déposé, sous le nom Great Spas of Europe, une candidature commune à l’inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans le cadre de cette candidature, la Ville de Vichy souhaite créer un lieu de référence sur l’histoire de la ville et le thermalisme, dans l’ancien bâtiment thermal, magnifique construction art nouveau située en plein cœur de la ville, face à l’opéra. Ce nouveau pôle muséal et culturel réunira des espaces d’accueil et d’information des publics, des salles d’exposition, un centre de recherche, des salles d’activités et de conférences, des boutiques et des cafés/ restaurants.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Vichy
Année(s) :
2019
Partenaire(s) :
IDA Concept
Equipage Architecture
NOS MISSIONS
- Etude de marché (diagnostic du contexte touristique, culturel et muséographique)
- Benchmark
- Définition du concept
- Préprogramme muséographique
Orient-Express, Paris
ETUDE STRATEGIQUE
Train de luxe créé en 1883, l’Orient-Express est un symbole intemporel de l’’art du voyage et constitue un des joyaux du patrimoine ferroviaire français. Ce mythe est aujourd’hui célébré d’une part grâce à l’organisation d’expositions itinérantes présentant les voitures historiques et les objets de décoration intérieure, et d’autre part par le bais du lancement d’une ligne de produits haut de gamme liés à l’univers du voyage.
Le Groupe SNCF envisage la création à Paris d’un lieu dédié à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la marque Orient-Express, associant une offre culturelle innovante à des espaces de commerce et de restauration.
Maîtrise d'ouvrage :
Société Orient-Express
Année(s) :
2016
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Benchmark
- Etude de marché
- Projections de fréquentation
- Modèle économique
Musée de la Monnaie de Paris
AMO POUR LA RENOVATION DU SITE ET LA CREATION D’UNE NOUVELLE OFFRE DE VISITE
La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde, officiellement créée en 864 par Charles le Chauve avec l’édit de Pitres. Rattachée au ministère de l’Economie et des Finances depuis 1796, la Monnaie de Paris est devenu un établissement public industriel et commercial (EPIC) au 1er janvier 2007 et fonctionne désormais comme une entreprise autonome.
Fermée au public depuis toujours pour des raisons de sécurité et de confidentialité, la Monnaie de Paris a ouvert ses portes à l’automne 2017 afin de dévoiler ses patrimoines et ses métiers issus de douze siècles d’existence. Le site rénové, soit 1,2 hectares en plein VIe arrondissement de Paris, propose une approche inédite du patrimoine associant savoir-faire, art contemporain, commerces et gastronomie.
Nous avons accompagné la Monnaie de Paris dans la définition et du positionnement de la nouvelle offre culturelle, ainsi que dans la rédaction du programme muséographique et l’organisation du concours d’architecture-scénographie.
Maîtrise d'ouvrage :
EPIC de la Monnaie de Paris
Année(s) :
2017
(année d'ouverture)
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Définition de la nouvelle offre culturelle et commerciale et de son positionnement
- Programmation fonctionnelle et muséographique
- Accompagnement pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
- Suivi des études jusqu’à la phase APD (Avant Projet Définitif)
MUDAM, Luxembourg
AUDIT
Inauguré en 2006 dans un bâtiment imaginé par l’architecte chinois I.M. Pei, le Mudam est le plus grand musée d’art contemporain du Luxembourg. Sa collection et sa programmation reflètent les tendances de la création actuelle et lui ont valu un véritable rayonnement sur la scène artistique internationale.
Le conseil d’administration a souhaité effectuer un diagnostic complet du fonctionnement de l’établissement afin d’en optimiser la performance, particulièrement au regard de l’accueil des publics et du modèle économique.
Maîtrise d'ouvrage :
MUDAM
Année(s) :
2013
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Analyse des collections et de la programmation culturelle
- Evaluation de la performance de l’établissement en termes de politique RH et d’exploitation
Mucem, Marseille
ETUDE PROSPECTIVE DES PUBLICS
Premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée, le Mucem est un projet inédit. Né de la métamorphose du Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris, il représente le premier véritable transfert d’un musée national en région. Ouvert à Marseille en juin 2013 dans un bâtiment iconique de l’agence Rudy Ricciotti, le Mucem est entré dès l’année suivante dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde.
Le Mucem se veut une véritable cité culturelle qui couvre un vaste champ historique, s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.
Maîtrise d'ouvrage :
Association de préfiguration du Mucem
Année(s) :
2010 - 2011
Partenaire(s) :
Marketing Méditerranée
NOS MISSIONS
- Enquête quantitative (800 questionnaires administrés)
- Enquête qualitative (6 focus groupes et 19 entretiens individuels)
- Benchmark international
- Projections de fréquentation
- Stratégie de conquête des publics
Centre des Monuments Nationaux
ETUDE STRATEGIQUE POUR LA POLITIQUE TARIFAIRE
Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication qui conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques.
Avec 9,3 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de son réseau, le CMN est le premier opérateur culturel et touristique public français.
Reposant sur un budget annuel total de 130,6 millions € et comptant sur un taux d’autofinancement de plus de 80% principalement grâce aux recettes de billetterie, le CMN s’est engagé dans une étude approfondie afin d’optimiser sa politique de prix et revoir in fine la grille tarifaire sur l’ensemble de ses sites.
Maîtrise d'ouvrage :
Centre des Monuments Nationaux
Année(s) :
2015
Partenaire(s) :
Junior ESSEC CONSEIL
NOS MISSIONS
- Diagnostic de l’offre et de la politique tarifaire associée
- Benchmark international
- Etude quantitative (1 200 questionnaires administrés)
- Etude qualitative (2 focus groupe et 10 entretiens individuels)
- Nouvelle grille tarifaire et ses impacts économiques
Expo Universelle Milan 2015, Italie
ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES CONTENUS DU PAVILLON FRANCAIS
Plus de 20 millions de visiteurs se sont rendus à Milan en 2015 pour découvrir l’Exposition Universelle dont la thématique était « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Le pavillon français, imaginé par l’agence d’architectes X-tu et le studio de scénographie Adeline Rispal, fut une des réalisations les plus remarquées de l’Expo. En promouvant l’agro-écologie et les nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision, la France a fait la démonstration que l’innovation est compatible avec la préservation du goût et de la qualité. Cette « agriculture de demain » promet ainsi d’augmenter la production de denrées alimentaires, tout en préservant les ressources naturelles de la planète. Le pavillon français a accueilli 1,5 millions de visiteurs en 6 mois.
Maîtrise d'ouvrage :
France Agrimer
Année(s) :
2015
(année d'ouverture)
Partenaire(s) :
X-tu architectes
NOS MISSIONS
- Accompagnement pour le développement des contenus du parcours
- Participation à 32 ateliers de travail avec l’INRA, le Commissariat général de la France et leur partenaires scientifiques
- Coordination de l’avancée du projet scénographique
Musée Olympique, Lausanne
ETUDE STRATEGIQUE POUR LES EXPOSITIONS ITINERANTES
Le Musée Olympique présente l'histoire passionnante des personnes qui œuvrent à l'édification d'un monde meilleur grâce à la pratique sportive. Le visiteur y découvre l'excellence, le respect et la coopération, valeurs centrales de l’esprit olympique. Entièrement rénové en 2013, il accueille 300 000 visiteurs par an.
Le Musée Olympique organise depuis plusieurs années une
ambitieuse politique d’expositions temporaires abordant le sport et l’olympisme sous ses différents prismes sociétaux, scientifiques et artistiques. Jouissant d’un
vaste réseau à l’international, le musée envisage de développer une politique d’expositions itinérantes afin d’accroître son rayonnement et d’optimiser ses coûts de production.
Maîtrise d'ouvrage :
Musée Olympique
Année(s) :
2012
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Benchmark
- Etude marché
- Recommandations stratégiques et opérationnelles
Musée de la Préhistoire de Jeongok, Corée du Sud
CONCEPT ET PARCOURS DE VISITE
Le Musée de Jeongok est situé en Corée du Sud, dans un site préservé, entouré de montagnes, au bord de la fameuse Hantan River. Il présente l’histoire de l’évolution humaine en mettant l’accent sur le matériel retrouvé dans la région, et notamment un ensemble exceptionnel de 400 bifaces datant du Paléolithique supérieur.
Le musée,
inauguré en 2011, a été conçu par l’agence X-tu qui a imaginé une
structure futuriste aux formes sinusoïdales se fondant dans le paysage et évoquant les dragons légendaires de la Corée.
Maîtrise d'ouvrage :
Musée de la Préhistoire de Jeongok
Année(s) :
2005 - 2006
Partenaire(s) :
X-tu architectes
NOS MISSIONS
- Concept scénographique
- Programme muséographique
BIOTOPIA Naturkundemuseum Bayern, Munich
ETUDE DE FAISABILITE ET DE PROGRAMMATION POUR LA TRANSFORMATION DU MUSEUM MENSCH UND NATUR
Le Museum Mensch und Natur, abrité dans le château de Nymphenburg à Munich, présente les collections d’Histoire naturelle de l’Etat de Bavière (SNSB – Staatlichen Naturwissenschaftlichen Sammlungen Bayerns). Avec plus de 200 000 visiteurs chaque année, dont environ la moitié d’enfants et de groupes scolaires, le muséum est particulièrement reconnu pour ses programmes pédagogiques.
Malgré son succès, le muséum nécessite aujourd’hui d’être repensé afin d’étendre ses surfaces, de mieux mettre en valeur ses collections et de devenir une plateforme pour les questions liées aux sciences de la vie à l’échelle internationale.
Maîtrise d'ouvrage :
Freistaat Bayern, Generaldirektion der Staatlichen Naturwissenschaftlichen Sammlungen
Année(s) :
2015 - 2016
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Plan institutionnel
- Projections de fréquentation
- Modèle économique
Paris Musées
ETUDE DE BENCHMARK ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LES MUSEES DE LA VILLE DE PARIS
Paris Musées est la structure de gestion qui rassemble les 14 musées de la Ville de Paris. L’objectif de cet établissement public, créé en 2012, est de rationaliser la gestion des différents services et équipements tout en augmentant leur visibilité, leur fréquentation et leur attractivité publique.
Dans ce cadre, une réflexion s’est engagée concernant la modernisation de l’offre culturelle des musées, afin de la rendre plus homogène, dynamique et au niveau des standards internationaux.
Maîtrise d'ouvrage :
Etablissement public Paris Musées
Année(s) :
2012
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Benchmark international
- Recommandations stratégiques (création d’une marque Paris Musées, d’un portail web commun et d’un pass)
Expérience Hennessy, Cognac
PROGRAMMATION DU NOUVEAU PARCOURS DE VISITE
Depuis plus de deux siècles, la Maison Hennessy est le leader mondial du cognac. Dans son site historique au bord de la Charente, elle propose une expérience innovante entre histoire et modernité, un parcours étonnant qui invite le visiteur à découvrir l’ensemble des facettes de la marque.
Pour célébrer ses 250 ans en 2015, Hennessy a décidé de repenser complètement son parcours de visite autour d’une scénographie contemporaine et immersive magnifiant les chais historiques et se terminant par une dégustation des produits exceptionnels de la maison. Le nouveau parcours a été imaginé par l’agence AIMKO.
Maîtrise d'ouvrage :
Hennessy Cognac
Année(s) :
2012 - 2013
Partenaire(s) :
-
NOS MISSIONS
- Diagnostic du parcours existant
- Définition d’une nouvelle expérience de visite
- Programmation fonctionnelle et muséographique
- Accompagnement pour la sélection de l’équipe de scénographie
Bergamo 2019, Italie
CANDIDATURE AU TITRE DE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE (ECOC)
Bergame est une commune du nord de l’Italie, d’environ 120 000 habitants. Avec sa « ville haute » (« città alta » en italien), quartier ancien et historique, et sa « ville basse » (« città bassa »), cœur économique et administratif, Bergame est connue pour être un des principaux centres industriels du pays, berceau d’importants laboratoires de recherche dans les domaines techniques et scientifiques.
En 2013, Bergame s’est engagée dans le processus de
candidature au titre de Capitale européenne de la culture pour l’année 2019, avec l’objectif de renforcer ses atouts culturels, de développer des programmes artistiques novateurs, et d'encourager la création d’emplois dans le secteur culturel grâce au tourisme et aux industries créatives.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Bergame
Année(s) :
2013
Partenaire(s) :
Edizioni Olivares
NOS MISSIONS
- Concept culturel
- Programmation évènementielle
- Programmation budgétaire
- Rédaction du dossier de candidature