• PARIS MUSÉES, Paris

    Etude de benchmark et orientations stratégiques pour les musées de la Ville de Paris 

    Button
  • MUDAM, Luxembourg

    Audit 

    Button
  • EXPÉRIENCE HENNESSY, Cognac

    Programmation du nouveau parcours de visite

    Button

  • Musée départemental de la Haute-Savoie, Annecy

    MISSION DE PROGRAMMATION FONCTIONNELLE ET ASSISTANCE A MAÎTRISE D'OUVRAGE POUR LA CONCEPTION DU NOUVEAU MUSEE

    La Disposant d’une riche collection de plus de 77 000 pièces, le département de Haute-Savoie a pour projet la création d’un nouveau musée départemental dans l’actuel bâtiment du Conservatoire d’art et d’histoire à Annecy (CAH).


    Situé sur les hauteurs de la ville, ce monument du XVIIème  siècle inscrit au titre des Monuments historique depuis 1974 était un ancien Grand Séminaire. Ses évolutions architecturales successives puis son acquisition par le Département en 1973 entrainent l’installation du CAH et, plus tard, des Archives départementales (déplacées depuis 2000) dans les locaux. Aujourd’hui, le CAH et ses composants déménagent pour laisser place à un musée dédié à l’histoire du territoire haut-savoyard. Ce projet muséal d’environ 3000m² est associé à une réflexion à grande échelle qui comprend la restructuration des bâtiments et des espaces extérieurs, l’installation des services dans les locaux, le tout combiné à une volonté d’ouverture sur la ville.


    Aux côtés de SETEC, BETEM et Eco-Construire, LAMAYA est chargée de la muséographie (concept, préprogramme, programme) et de la stratégie culturelle (analyse du contexte culturel et touristique local, projection de fréquentation) du projet.

    Maîtrise d'ouvrage :

     Département de la Haute-Savoie

    Année(s) :

    En cours depuis 2023

    Partenaire(s) :

    IDA Concept STETC

    BETEM

    ECO-construire


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l'existant
    • Recueil des besoins et concertation
    • Etude de marché
    • Ateliers de co-construction
    • Définition du concept muséographique
    • Rédaction du préprogramme et programme muséographique
    • Projection de fréquentation
    • AMO pour la consultation de maîtrise d'œuvre

    Centre d'art contemporain pour les enfants, Montpellier

    MISSION DE PROGRAMMATION ET D'AMO POUR LE REAMENAGEMENT DE L'ANCIENNE MEDIATHEQUE EN CENTRE D'ART POUR LES ENFANTS

    La Ville de Montpellier s’est engagée dans un projet de restructuration de l’ancienne médiathèque du film Fellini afin de créer un centre d’art pour enfants de 0 à 6 ans.


    Cette transformation à venir du bâtiment ancien de la médiathèque permettra la création d’une nouvelle salle d’exposition directement inspirée et conforme au cahier des charges de « Mille Formes », centre d’interprétation pérenne à l’art pour les 0-6 ans à Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, une convention public-public a été signée avec le Centre Pompidou afin que celui-ci accompagne la Ville de Montpellier dans la définition du concept général du projet, l’aménagement du lieu dédié au futur centre d’art et sa programmation culturelle.


    LAMAYA, en collaboration avec IDA CONCEPT, a pour objectif d’établir le programme architectural, muséographique et technique, en vue de pouvoir consulter rapidement une MOE.

    • Titre de la diapositive

      © Mille Formes, Clermont-Ferrand

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Mille Formes, Clermont-Ferrand

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Galerie des enfants, Centre Georges Pompidou

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

     Montpellier Méditerranée Métropole

    Année(s) :

    2023

    Partenaire(s) :

    IDA Concept


    NOS MISSIONS

    • Rédaction du préprogramme et programme muséographique

    Musée de la mémoire minière, Wittenheim

    ETUDE DE FAISABILITE, DE PROGRAMMATION ET DE CONCERTATION

    Wittenheim est au cœur du bassin potassique alsacien, qui s’est structuré et développé au 20ème autour de l’activité minière d’extraction du sel de potasse. Depuis la fermeture des dernières mines en 2002, la population et les élus locaux se mobilisent pour préserver et transmettre cette mémoire et raconter l’histoire d’une industrie qui a façonné les paysages, les villes et la vie des hommes et des femmes du territoire.


    C’est à Wittenheim, sur le site de l’ancien carreau Théodore, dominé par son spectaculaire chevalement, et non loin des anciennes cités minières, que va être créé un musée et centre d’interprétation de l’histoire minière, qui ambitionne d’être un lieu de partage et de transmission pour la population autour de la mémoire minière tout en permettant une valorisation touristique de la ville et de son patrimoine.


    Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et AME en charge de la partie urbaine et paysagère. 


    Maîtrise d'ouvrage :

     Commune de Wittenheim

    Année(s) :

    En cours depuis 2023

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    AME


    NOS MISSIONS

    • Etat des lieux et diagnostic
    • Scénarios de faisabilité architecturale et muséographique
    • Préprogramme et programme architectural et muséographique
    • AMO pour la consultation de maîtrise d'œuvre

    Musée Marcel Pagnol, Allauch

    ETUDE PREALABLE DE DEFINITION ET DE FAISABILITE

    La ville d’Allauch souhaite créer un musée dédié à Marcel Pagnol. Son œuvre littéraire, cinématographique et artistique sera mise en résonance avec le patrimoine – naturel et culturel – allaudien et provençal. Plus qu’un musée monographique, l’équipement devra donc valoriser conjointement les identités « Marcel Pagnol », « Allauch » et plus largement « Provence ».


    Le site pressenti pour le projet est l’ancienne usine de transformation électrique située à l’entrée du Vieux Village, construite en 1906 et acquise par la ville en 2006.


    Les objectifs de l’étude sont :

    • Définition d’un concept/positionnement pertinent
    • Intégration dans le Pôle Culturel de l’Usine électrique
    • Scénarios de faisaibilité architecturaux, financiers et juridiques


    Lamaya est en charge de la partie stratégique et muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et Sensei Avocats pour les aspects juridiques. 



    Maîtrise d'ouvrage :

     Commune d'Allauch

    Année(s) :

    En cours depuis 2023

    Partenaire(s) :

    IDA Concept


    NOS MISSIONS

    • Concept culturel
    • Scénarios architecturaux et fonctionnels
    • Détermination des publics cibles et projections de fréquentation
    • Montage juridique
    • Montage financier

    Communauté de Communes du Haut-Chablais

    MISSION D'ASSITANCE A MAÎTRISE D'OUVRAGE POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE LA CCHC DANS L'ELABORATION DE SON PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

    Avec ses deux vallées, ses 15 communes et ses 13 000 habitants (30 000 si l’on considère la population DGF), le Haut-Chablais est un territoire de moyenne montagne avec une population en augmentation et une clientèle touristique importante en raison de la présence de domaines skiables la saison hivernale et de sites naturels pour promenades, randonnées et activités en plein air l’été.


    La CCHC souhaite aujourd’hui structurer son action dans le champ culturel et fédérer les différents acteurs et partenaires du territoire autour d’un Projet Culturel de Territoire. Ce document traduit les orientations que les décideurs publics souhaitent développer et mettre en œuvre sur leur territoire en matière culturelle. Il est le point de rencontre entre une politique publique et un champ culturel, sur un territoire donné, et définit de manière concertée les objectifs, les moyens et les actions à mettre en œuvre pour mobiliser et impliquer les différents acteurs culturels et leurs publics.


    Lamaya accompagne la CCHC dans l’élaboration de son Projet Culturel de Territoire grâce à une démarche collaborative et de co-construction avec l’ensemble des partenaires culturels et institutionnels du territoire. 



    Maîtrise d'ouvrage :

     Communauté de communes du Haut-Chablais

    Année(s) :

    En cours depuis 2023

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Elaboration du diagnostic culturel du territoire 
    • Concertation
    • Elaboration du Projet Culturel du territoire
    • Elaboration du Plan d'action

    Mémorial de Montormel

    REDACTION DU PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL EN VUE DE LA RENOVATION DU MUSEE

    Le Mémorial de Montormel se trouve sur le site même où s’est déroulée, du 19 au 21 août 1944, l’une des plus grandes batailles de l’Ouest de l’Europe par le nombre d’hommes et de nations engagées : 100 000 Allemands s’y trouvèrent encerclés par les Alliés et 10 000 hommes furent tués. Connues sous le nom de « Bataille de la Poche de Falaise-Chambois », ces journées tragiques valurent à la Vallée de la Dives le surnom de « couloir de la mort » et constituèrent le point d’orgue de la Bataille de Normandie.


    Après 30 ans de fonctionnement et une évolution de son mode de gestion, le Mémorial de Montormel entame une nouvelle étape de son histoire. Le Département de l’Orne envisage en effet
    une rénovation en profondeur du site afin de mieux répondre aux attentes des publics et conforter la place de l’institution dans le paysage culturel et touristique normand. La première étape de cette transformation consiste en la rédaction d’un Projet Scientifique et Culturel qui trace les grandes lignes du nouveau projet et du cadre d’action futur du Mémorial. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Département de l'Orne

    Année(s) :

    2023

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l'existant
    • Concertation
    • Proposition d'un nouveau concept
    • Rédaction du Projet Scientifique et Culturel

    Musée Marmottan-Monet, Paris

     MISSION D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE PROJET DE RENOVATION DU MUSEE

    Propriété de l’Académie des beaux-arts depuis 1932, le musée Marmottan-Monet accueille une importante collection permanente issue des nombreux legs et donations.


    Ouvert en 1934, le musée présentait à la fois une collection médiévale et Renaissance (issue de la collection Jules Marmottan) et de Paul Marmottan érudit passionné notamment de collections Consulat et 1er Empire. Depuis les années 1940, le musée a bénéficié de legs d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes. En 1966, le legs de Michel Monet (plus de 100 œuvres de Claude Monet) fait de ce musée la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet.


    La demande du Musée Marmottan-Monet est d’accompagner l’équipe dans la rédaction d’un futur Projet Scientifique et Culturel au moyen d’actions d’organisation et d’animation d’ateliers. Cette réflexion se poursuit par la rédaction d’un programme muséographique afin d’ajuster les futures mutations du musée. L’ensemble de ce travail s’inscrit dans un calendrier lié au lancement d’un projet de rénovation architecturale et muséographique.

    • Titre de la diapositive

      © Musée Marmottan-Monet

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Le Figaro

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée Marmottan-Monet

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée Marmottan-Monet

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      Écrivez votre légende ici
      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Musée Marmottan-Monet

    Année(s) :

    En cours depuis 2023

    Partenaire(s) :

    - 


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic muséographique
    • 5 ateliers de co-construction
    • Orientations muséographique pour le futur parcours de visite
    • Rédaction du programme muséographique
    • AMO pour le suivi des études de maîtrise d'œuvre scénographique et muséographique

    Equipement multifonctions, Pont l'Evêque

    ETUDE DE PROGRAMMATION ET DE FAISABILITE POUR LA CREATION D'UN EQUIPEMENT MULTIFONCTIONS A VOCATION CULTURELLE PONCTUELLE

    La ville de Pont-l’Evêque joue un rôle prépondérant dans la vie du Pays d’Auge. Son activité administrative et judiciaire, son bourg commerçant très actif, son riche patrimoine, sa gastronomie, son architecture et son réseau de transports conséquent ont fait de Pont-l’Evêque un pôle centrale du territoire. Depuis octobre 2020, la ville fait partie du programme « Petites villes de demain », dont la convention signée le 20 octobre 2022 prévoit, entre autres, la valorisation du patrimoine architecture et culturel de la ville.


    C’est dans ce cadre que s’inscrit la rénovation du « Marché couvert », ancienne halle de marché des années 1960 devenue aujourd’hui le cœur de l’animation festive de la ville. Afin de l’adapter à sa prochaine destination d’espace multifonctions avec une programmation culturelle ponctuelle, un agrandissement et des travaux d’aménagement sont à prévoir.

    

    LAMAYA est chargée de l’étude de marché et de positionnement ainsi que de l’accompagnement de la ville dans la définition de sa politique d’animation, en collaboration avec Archiprogramme qui porte les volets de faisabilité et programmation architecturale / technique. 

    Maîtrise d'ouvrage :

     Ville de Pont l'Evêque

    Année(s) :

    2023

    Partenaire(s) :

    Archiprogramme


    NOS MISSIONS

    • Etude de marché
    • Accompagnement dans la définition de la politique d'animation de la ville

    CAP 44, Nantes

    MISSION D’AMO POUR LA PROGRAMMATION DU BÂTIMENT

    Témoin du passé industriel nantais comme plusieurs autres sites tels que la Manufacture des Tabacs, la tour LU, les Nefs, les halles Alstom, le bâtiment CAP44 fera l’objet d’une rénovation architecturale dans le cadre d’un plus ample projet de renouvellement urbain. 


    Le comité scientifique constitué pour le projet a préconisé de consacrer CAP44 à une offre touristique et culturelle centrée sur Jules Verne et les imaginaires, avec une programmation et des usages culturels diversifiés et inédits, ouvrant une porte sur le monde, le large et l’aventure.


    Ce nouveau lieu est destiné à fonctionner en symbiose avec le Jardin extraordinaire et l’Arbre aux hérons en un écosystème culturel et touristique cohérent. Il deviendra ainsi un trait d’union entre la Carrière et la Loire, permettant de redonner aux Nantais un accès au fleuve. Un parcours permanent, des expositions temporaires, une bibliothèque (3ème lieu) ainsi qu’un restaurant, un belvédère et des espaces d’activités seront les principales fonctions prévues au sein du bâtiment. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Nantes Métropole Aménagement

    Année(s) :

    2020 - 2021

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    Bellastock


    NOS MISSIONS

    • Benchmark
    • Etude de marché (contexte touristique et culturel)
    • Définition du concept muséographique
    • Préconisation pour l’intégration de la dimension créative et imaginaire dans le projet

    Océanopolis, Brest

    ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LA RENOVATION DES ESPACES 

    Créé en 1990, Océanopolis est un centre de découverte de l’océan, qui abrite plus de 70 aquariums et 10 000 animaux. Accueillant en moyenne 423 000 visiteurs par an, c’est l’un des plus grands sites de culture scientifique de France et un levier majeur de l’attractivité touristique de la Bretagne.   

     

    Brest Métropole a souhaité déployer un projet de refonte globale de l’offre d’Océanopolis, nommé « Métamorphose ». Il s’agit de revoir complètement les espaces d’accueil et de circulation et de rénover en profondeur les pavillons Tropical et Polaire ainsi que de créer un pavillon spécifiquement dédié aux jeunes visiteurs et aux familles. 

    • Titre de la diapositive

      © Océanopolis

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Expositif Pascal PAYEUR

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Océanopolis

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Atelier de l'Île

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Brest Métropole

    Année(s) :

    2020 - 2021

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    BET Luc Moreau


    NOS MISSIONS

    • Benchmark
    • Définition du concept muséographique
    • Préprogramme muséographique
    • Programme muséographique
    • AMO pour l’organisation du concours et le choix du maître d’œuvre 

    Le Vaisseau, Strasbourg

    1 - ETUDE DE LA POLITIQUE TARIFAIRE DE L’ETABLISSEMENT

    2 - RENOUVELLEMENT MUSEOGRAPHIQUE ET SCENOGRAPHIQUE 

    Créé en février 2005 et propriété du Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Vaisseau est un équipement de culture scientifique et technique à destination des enfants âgés de 2 à 12 ans. La visite s’effectue en famille ou en groupes scolaires et périscolaires. Avec près de 3 millions visiteurs depuis son ouverture, le Vaisseau est le premier équipement culturel à Strasbourg en termes de fréquentation et le deuxième en Alsace (juste après le Musée Unterlinden de Colmar).


    Le Vaisseau a souhaité réaliser une étude approfondie de sa politique tarifaire afin d’améliorer ses capacités d’autofinancement, tout en préservant l’accessibilité à son offre pour tous les publics.


    L’année suivante, une réflexion exhaustive concernant le renouvellement des espaces d’’exposition a été engagée. Dans ce cadre, l’ensemble des volets – muséographie, scénographie, charte éditoriale, graphisme et accessibilité – ont été analysés afin de définir des lignes guides claires en vue de leur déclinaison par les futursmaîtres d’œuvre. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Le Vaisseau Strasbourg 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Le Vaisseau Strasbourg 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Le Vaisseau Strasbourg 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Le Vaisseau Strasbourg ci

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Le Vaisseau Strasbourg 

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Conseil Départemental du Bas-Rhin

    Année(s) :

    2018 - 2019

    Partenaire(s) :

    1 - ICN Junior Conseil

    2 - Nathalia Moutinho et Culture Accessible


    NOS MISSIONS

    MISSION 1

    • Diagnostic du positionnement tarifaire
    • Benchmark à l’échelle nationale et internationale
    • Etude des publics (600 questionnaires administrés en face-à-face + 3 focus groupe)
    • Proposition d’une nouvelle stratégie financières, étude des impact financiers

    MISSION 2

    • Diagnostic : muséographique et scénographique, charte éditoriale et graphisme, accessibilité
    • Concept-positionnement du nouveau projet
    • Elaboration de recommandations pour le renouvellement du parcours de visite

    Sous-marin Flore-S645 et son musée, Lorient

    ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LE REAMENAGEMENT DU PARCOURS DE VISITE 

    Le sous-marin Flore et son musée ont été inaugurés en 2010. Avec près de 70 000 visiteurs chaque année (69 252 visiteurs en 2018), cet équipement représente un levier-clé de l’attractivité touristique du site de Lorient La Base. 


     La visite du musée – localisé dans une alvéole du bunker Keroman 2 – est enrichie par la découverte du sous-marin Flore, positionné sur le parvis. L’expérience est aujourd’hui attractive pour un large public, dont le cœur de cible est constitué des familles avec enfants. 


     A l’occasion du dixième anniversaire de l’équipement, Lorient Agglomération – en association avec la SAEM SELLOR, gestionnaire du lieu – souhaite s’engager dans une ambitieuse réflexion visant à rénover le musée afin d’améliorer l’expérience de visite ainsi que le confort des visiteurs

    Maîtrise d'ouvrage :

    Lorient Agglomération 

    Année(s) :

    En cours depuis 2019

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    BET Luc Moreau


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic
    • Benchmark
    • Projection de fréquentation
    • Concertation : organisation d’ateliers créatifs pour la définition du concept-positionnement du nouveau parcours et animation d’un Comité scientifique
    • Préprogramme et programme muséographique
    • Business Plan 

    Musée zoologique, Strasbourg

    1 – ETUDE JURIDIQUE ET DE FONCTIONNEMENT DU MUSEE

    2 – ELABORATION DU PSC ET DU PROGRAMME MUSEOGRAPHIQUE 

    Le Musée zoologique de Strasbourg a engagé un ambitieux projet de transformation de son parcours muséographique et de rénovation de ses infrastructures.


    Le Musée possède une des collections les plus riches et les plus anciennes de France et jouit d’une situation exceptionnelle au cœur du quartier universitaire historique de Strasbourg. Il est destiné à devenir un élément essentiel du Pôle Science, Culture et Société qui réunira sur un même site le nouveau Planétarium, le Jardin botanique, l’Observatoire astronomique et les autres structures muséales (Galeries de géologie, minéralogie, sismologie, gypsothèque).


    Le projet s’intègre également dans une vision urbaine plus large qui comprend la revalorisation du quartier de la Neustadt, classé en 2017 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville de Strasbourg

    Année(s) :

    2017 et 2018 (travaux en cours)

    Partenaire(s) :

    Vaughan Avocats


    NOS MISSIONS

    MISSION 1

    • Assistance pour la rédaction du PSC
    • Concertation : animation d’ateliers créatifs pour la définition du concept et du parcours de visite
    • Programme muséographique

    MISSION 2

    • Diagnostic du fonctionnement actuel
    • Benchmark
    • Scénarios organisationnels et juridiques
    • Modèle d’exploitation 

    Marinarium, Concarneau

    ETUDE DE FAISABILITE DANS LE CADRE DE LA RENOVATION DU PARCOURS DE VISITE

    Stratégiquement situé entre la Ville Close et le Quai Nul, le long de la Corniche, le Marinarium de Concarneau est un espace muséographique ouvert au public, localisé au sein de la station de biologie marine du Muséum National d’Histoire naturelle. Il est consacré à la diffusion vers le grand public des connaissances actuelles sur la biodiversité de l’océan dans le but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux contemporains.


    Depuis 2013, grâce à ses activités de médiation et au dynamisme de ses expositions temporaires, la fréquentation a augmenté de 60% pour atteindre 30 000 visiteurs en 2019. 


    Le Marinarium a souhaité engager une réflexion sur une rénovation muséographique, fonctionnelle, architecturale et technique de son parcours de visite

    Maîtrise d'ouvrage :

    Muséum national d'Histoire Naturelle

    Année(s) :

    2021 - 2022

    Partenaire(s) :

    IDA Concept


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic muséographique et stratégique
    • Scénarios muséographiques
    • Projection de fréquentation 

    Carré Sainte Anne, Montpellier

    ETUDE DE PROGRAMMATION MUSEOGRAPHIQUE, FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE

    Construite en 1872 sur les hauteurs de Montpellier, symbole monumental de la ville, l’église Saint-Anne a été désacralisée un siècle plus tard. A partir des années 1990, l’édifice est reconverti en un lieu d’expositions d’art contemporain organisées par la ville.


    En 2017, le Carré Sainte-Anne était l’une des principales institutions culturelles de la ville avec plus de 160 000 visiteurs enregistrés cette année-là.


    Fermé depuis novembre 2017 pour des raisons de sécurité du public, le lieu fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de restauration et de réaménagement dans l’objectif de promouvoir l’offre artistique contemporaine de la ville avec un rayonnement national et international, et de mettre à disposition des artistes un lieu exceptionnel dans lequel ils pourront laisser libre cours à leur créativité.


    L’étude de programmation en cours permettra la réalisation des travaux nécessaires et in fine la réouverture du lieu au public. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    SA3M

    Année(s) :

    En cours depuis 2022

    Partenaire(s) :

    IDA Concept


    NOS MISSIONS

    • Concertation : recueil des besoins via des entretiens et des questionnaires
    • Diagnostic fonctionnel et muséographique
    • Scénarios d’implantation
    • Programme muséographique

    Assemblée Nationale, Paris

    ETUDE DE PROGRAMMATION ARCHITECTURALE ET MUSEOGRAPHIQUE POUR LA CREATION D’UN NOUVEAU PARCOURS DE VISITE AU PALAIS BOURBON 

    Haut lieu de la vie publique et démocratique française, le Palais Bourbon accueille chaque année environ 170 000 visiteurs venus découvrir l’histoire et l’architecture exceptionnelles du lieu ou bien assister à une séance parlementaire dans l’hémicycle.


    Plusieurs enjeux architecturaux, fonctionnels et muséographiques se posent aujourd’hui :

    • Améliorer l’accueil et l’orientation des différentes catégories de publics (parlementaires, journalistes, visiteurs en groupe et en individuel…) pour mieux séparer et contrôler les flux au sein du bâtiment ;
    • Proposer une expérience plus qualitative aussi bien en termes de contenus et médiation que de confort de la visite ;
    • Disposer d’espaces plus généreux et adaptés pour les fonctions d’accueil, la boutique, etc. 


    Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et Vizea qui traite de la stratégie de développement durable.   

    Maîtrise d'ouvrage :

    Assemblée Nationale 

    Année(s) :

    En cours depuis 2022

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    VIZEA


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l’existant
    • Benchmark
    • Scénarios de faisabilité architecturale et muséographique
    • Préprogramme et programme muséographique 

    Institut Catholique de Paris

    ETUDE DE PROGRAMMATION DES MUSEES DE L’ICP

    Fondé en 1875, héritier des collèges d’Humanités, l’Institut Catholique de Paris regroupe 6 facultés, 6 instituts spécialisés et une unité de recherche, Religion, Culture et Société. Il abrite en son sein 2 musées : le musée Edouard Branly, installé dans l’ancien laboratoire du célèbre scientifique inventeur de la radiofréquence, et le musée Bible et Terre sainte, qui possède une importante collection archéologique rassemblée par les professeurs de l’ICP.


    Le musée Edouard Branly est vieillissant et le musée Bible et Terre sainte est fermé depuis 2015 suite à des travaux. Il s’agit donc aujourd’hui de définir un nouveau projet, qui permette de revaloriser ces collections et d’imaginer un nouveau parcours de visite en cohérence avec le dynamisme de l’institution et les nouvelles pratiques de visite.


    Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Syllab qui porte la programmation architecturale. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Institut Catholique de Paris 

    Année(s) :

    En cours depuis 2022

    Partenaire(s) :

    Syllab


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic muséographique
    • Concept et positionnement
    • Préprogramme muséographique
    • Etude de faisabilité pour la rénovation des musées

    Site abbatial de Saint-Maurice, Clohars-Carnoët 

    ETUDE DE PROGRAMMATION

    Propriété du Conservatoire du littoral, le site abbatial de Saint-Maurice est un site patrimonial exceptionnel (inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) et une réserve naturelle très riche abritant environ 290 espèces de faune et flore.


    La commune de Clohars-Carnoët, gestionnaire du lieu, et ses partenaires institutionnels souhaitent aujourd’hui initier un projet de refonte du parcours de visite du lieu.


    Il s’agira d’une part de proposer une nouvelle muséographie et d’autre part d’améliorer le confort et les fonctions d’accueil des visiteurs.


    Lamaya est en charge de la partie muséographique, en collaboration avec Ida Concept qui porte la programmation architecturale et Le chêne Breton qui s’occupe du volet paysager. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville de Clohars-Carnoët  

    Année(s) :

    En cours depuis 2022

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    Le chêne breton


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l’existant
    • Benchmark
    • Préprogramme et programme muséographique 

    Ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof, Natzwiller

    ETUDES DE PROGRAMMATION ET D’AMENAGEMENT MUSEOGRAPHIQUE 

    Protégé au titre des Monuments historiques, l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin) est un haut lieu de mémoire. Recevant plus de 200 000 visiteurs par an dont environ 100 000 scolaires, sa mission est de transmettre le souvenir des déportés de Natzweiler et de tout un pan de l’histoire de la déportation en lien avec la Seconde guerre mondiale.


    Le site comporte plusieurs espaces ouverts à la visite : le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation ; la Nécropole Nationale ; le Centre Européen du Résistant déporté (CERD) ; la baraque musée (musée historique du camp) ; le bunker et le block crématoire ; etc.


    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) souhaite repenser globalement le parcours de visite, tout en y intégrant de nouveaux espaces actuellement inaccessibles aux visiteurs tels que la baraque cuisine. La refonte de la muséographie / scénographie s’accompagnera d’une réflexion sur les espaces d’accueil des publics perçus comme sous-dimensionnés à ce jour.


    Lamaya est en charge des volets muséographique et conseil en RH, en collaboration avec Asana qui porte la programmation architecturale et la maîtrise d’œuvre scénographique. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Mémorial Struthof│Pierre-Louis Faloci Architecte

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Mémorial Struthof│Pierre-Louis Faloci Architecte

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Mémorial Struthof│Pierre-Louis Faloci Architecte

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Mémorial Struthof│Pierre-Louis Faloci Architecte

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    ONaCVG 

    Année(s) :

    En cours depuis 2023

    Partenaire(s) :

    Asana Architectes

    Adequat

    MEDIAPOLIS

    G. Plénacoste


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic muséographique
    • Concept et positionnement
    • Programme muséographique et scénographique général
    • Stratégie RH 

    Hospices civils de Beaune

    ETUDE POUR LA DEFINITION D’UN PROJET DE RENOVATION DU MUSEE DE L’HÔTEL-DIEU DE BEAUNE

    Le musée de l’Hôtel-Dieu des Hospices civils de Beaune est le site touristique le plus visité en Bourgogne Franche-Comté (441 247visiteurs en 2019) et jouit d’une réputation internationale.


    Le Projet « Grand Hôtel-Dieu » a pour objectif de renforcer la position du musée des Hospices Civils de Beaune sur la carte culturelle et touristique nationale et internationale en proposant une offre totalement renouvelée, qui valorise l’histoire unique du site et l’identité du territoire, tout en remettant les bâtiments et la muséographie au niveau des standards actuels de performance, de confort et d’accessibilité pour tous les publics.


    Cette rénovation des infrastructures doit s’accompagner d’une réflexion sur les activités - notamment commerciales - et le modèle de gestion de l’institution. L’ambition du nouveau projet est d’attirer 600 000 visiteurs par an. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Hospices civils de Beaune 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Hospices civils de Beaune 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Hospices civils de Beaune 

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Hospices civils de Beaune

    Année(s) :

    2019

    Partenaire(s) :

    SAMOP


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l’existant
    • Concertation : étude quantitative des publics (600 questionnaires en face-à-face)
    • Etude de marché
    • Scénarios architecturaux et muséographiques
    • Projections de fréquentation
    • Business Plan   

    Musée du Débarquement, Arromanches

    AMO POUR LA RENOVATION DU MUSEE

    Premier musée créé sur cette thématique après la Libération, le musée du Débarquement à Arromanches est, avec 326 000 visiteurs en 2019, un des sites touristiques les plus visités de Normandie et le deuxième musée le plus fréquenté en France sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale. Situé à l’endroit même où fut installé en juin 1944 le port artificiel Mulberry B, dont les vestiges sont encore visibles depuis le musée, et qui permit aux Alliés d’assurer la logistique du Débarquement, le musée raconte cette incroyable épopée militaire et technologique.

     

    Le Groupement d’Intérêt Public qui gère le musée a décidé de lancer un grand projet d’agrandissement et de rénovation du musée. Le projet bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Normandie et du Département du Calvados. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Musée du Débarquement Arromanches│Projectiles 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée du Débarquement Arromanches│Projectiles 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée du Débarquement Arromanches│Projectiles 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée du Débarquement Arromanches│Projectiles 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée du Débarquement Arromanches│Projectiles 

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    GIP d'Arromanches

    Année(s) :

    2015 - 2020 (ouvert en 2023)

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l’existant
    • Rédaction du Projet scientifique et culturel (PSC)
    • Concept et positionnement du nouveau parcours de visite
    • Programmation muséographique
    • Modèle économique
    • Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie 

    Musée de la Mer, Les Sables d'Olonne

    ETUDE DE FAISABILITE ET DE PROGRAMMATION

    La ville des Sables d’Olonne a décidé de créer un musée dédié à la thématique maritime dans le château Saint-Clair, bâtiment emblématique qui marque depuis le Moyen-Âge l’entrée du port et sert de phare aux marins. A la fois fanal, belvédère et creuset de l’identité sablaise, il s’affirme comme un point d’ancrage entre terre et mer. Véritable porte d’entrée sur la ville, il présente l’ histoire des Sables d’Olonne, son territoire et la mémoire de ses habitants, ces gens de mer qui lui donnent son caractère unique et singulier.


    Nous avons accompagné la ville des Sables d’Olonne dans la définition du concept du musée, l’étude de faisabilité et la programmation architecturale et muséographique

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville des Sables d'Olonne

    Année(s) :

    2020 - 2021

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    Agence Paume


    NOS MISSIONS

    • Etat des lieux et analyse
    • Etude de faisabilité
    • Programme muséographique
    • Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie   

    Vaisseau Bonhomme Richard, Lorient

    ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION DE LA REPLIQUE DU NAVIRE

    Créée en 2019, l’association « Les Amis du Vaisseau Duc de Duras – Bonhomme Richard » - avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du pays de Lorient, les collectivités territoriales du Morbihan et de la Région d’Aquitaine, du Lot et Garonne et divers organismes professionnels – a pour projet de construire à Lorient une réplique historique à taille réelle de ce vaisseau.


    Les enjeux du projet sont multiples : historiques, culturels, touristiques, économiques, d’image et notoriété…


    Dans ce cadre, l’association a lancé une étude de faisabilité afin de préciser la définition du projet (navire navigant ou pas, localisation du chantier de construction, niveau d’historicité de la réplique, approche de médiation et scénarios de valorisation culturelle…) et d’en apprécier les conditions de réussite sur différents plans : techniques, culturels, financiers, opérationnels, juridiques… 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Association Les Amis du Vaisseau Duc de Duras

    Année(s) :

    En cours depuis 2021

    Partenaire(s) :

    Yacht Concept


    NOS MISSIONS

    • Etude de marché
    • Benchmark
    • Scénarios de valorisation culturelle
    • Projection de fréquentation
    • Modèle économie 

    Site de Penn Avel, Le Croisic

    ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LA CREATION D’UN CENTRE D’INTERPRETATION SUR LES ENERGIES MARINES RENOUVELABLES

    Le parc de Penn Avel au Croisic est un site classé propriété du Conservatoire du Littoral. Il accueille depuis 2007 le SEM-REV, un centre de recherche et d’essai sur les énergies marines renouvelables (EMR). L’objectif est de créer au cœur du parc un lieu de sensibilisation du grand public aux énergies marines renouvelables couplé à une cellule de développement d’idées et de technologies innovantes sur le sujet, avec une vue directe sur le nouveau parc éolien inauguré en 2022 au large de Saint-Nazaire.


    Notre groupement s’est donc vu confier une mission de programmation pour la création d’un centre d’interprétation et d’une pépinière d’entreprise sur le thème des énergies marines renouvelables, en interface avec le circuit touristique et littoral développé par la commune du Croisic. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec les équipes de l’Ecole centrale de Nantes, ainsi qu’avec les acteurs –clés de la filière EMR. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ecole centrale de Nantes / SEM-REV

    Année(s) :

    2022

    Partenaire(s) :

    IDA Concept


    NOS MISSIONS

    • Etat des lieux et recueil des besoins
    • Scénarios de faisabilité et préprogramme
    • Programme

    Musée du Chablais, Thonon-les-Bains

    ASSISTANCE A LA REDACTION DU PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL

    Créé en 1863, le musée du Chablais est l’unique collection permanente labelisée Musée de France sur la rive française du lac Léman. Sur une surface d’environ 250m² au sous-sol du château de Sonnaz, le musée accueille en moyenne 4 559 visiteurs par an, avec des variations significatives selon les années et la programmation.


    Aujourd’hui, la ville de Thonon-les-Bains souhaite déplacer et redéployer le musée du Chablais dans le château de Rives afin de mieux valoriser ses collections et de proposer un meilleur accueil à ses publics tout en réhabilitant un bâtiment historique important de la commune. Un des volets du projet comprend la possible intégration dans le futur parcours d’exposition d’œuvres d’art contemporain dans le but de renforcer l’attractivité du futur musée et de le différencier des autres propositions culturelles à l’échelle locale et transfrontalière. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville de Thonon-les-Bains

    Année(s) :

    2021 - 2022

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic muséographique et stratégique
    • Étude de marché, concertation : réalisation de 20 entretiens qualitatifs auprès des partenaires + organisation de 4 ateliers créatifs pour la définition du concept
    • Positionnement du lieu
    • Benchmark
    • Synopsis muséographique
    • Projections de fréquentation et business plan
    • Projet scientifique et culturel (PSC) 

    Centre d'interprétation ferroviaire, Occitanie

    ETUDE DE DEFINITION ET DE FAISABILITE

    La Région Occitanie souhaite développer un projet d’espace touristique, économique et éducatif dédié à l’histoire et aux techniques du train sur le site historique de la rotonde ferroviaire de Nîmes et celui du technicentre à Béziers .

    

    Il s’agit de constituer à travers la revalorisation de deux emprises ferroviaires situées à Nîmes et Béziers une véritable vitrine pour le territoire, participant à son développement économique. La mise en valeur de ces espaces est à vocation à la fois touristique (via un centre d’interprétation – site de Nîmes), éducative et de sauvegarde (via un technicentre – site de Béziers).


    Elle s’attachera ainsi à préserver, mettre en valeur, promouvoir le patrimoine immatériel et matériel (y/c par des circuits en trains historiques), partager les savoir-faire historiques et valoriser également le travail de mémoire des associations en région (Occitanie, régions limitrophes).

    Maîtrise d'ouvrage :

    Région Occitanie

    Année(s) :

    En cours depuis 2020

    Partenaire(s) :

    SETEC

    Adexel

    Estelle Brisset


    NOS MISSIONS

    • Benchmark
    • Diagnostic muséographique
    • Etude de marché
    • Concertation : entretiens qualitatifs auprès des partenaires (associations, acteurs institutionnels)
    • Concept, préprogramme et programme muséographique
    • Projections de fréquentation et Business Plan

    Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient 

    AMO POUR LA RENOVATION DU PARCOURS DE VISITE

    La Cité de la Voile Éric Tabarly a été inaugurée en 2007 sur le site de la base sous-marine à Lorient afin de présenter la thématique de la voile et de rendre hommage au célèbre navigateur Éric Tabarly, inventeur des fameux Pen Duick.


    Confrontée à une baisse de fréquentation du site, Lorient Agglomération a décidé en 2012 de lancer un projet de refonte du parcours de visite, afin de proposer un concept contemporain, centrée sur l’expérience familiale et sportive, en adéquation avec les nouvelles attentes des visiteurs.


    Suite à la phase de programmation et au concours de scénographie, l’agence Asana a été désignée pour concevoir le nouveau parcours. Depuis sa réouverture en mai 2015 dans des espaces entièrement rénovés, la Cité de la Voile attire plus de 90 000 visiteurs par an.


    Site à cette réalisation, Lamaya a été à nouveau missionnée par Lorient Agglomération en 2018 pour une étude de faisabilité et de programmation pour la création d’une Cité des Moussaillons dans la Cité de la voile. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Cité de la Voile Eric Tabarly│Atelier Sompairac Architectes 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité de la Voile Eric Tabarly│Atelier Sompairac Architectes 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité de la Voile Eric Tabarly│Atelier Sompairac Architectes 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité de la Voile Eric Tabarly│Atelier Sompairac Architectes 

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Lorient Agglomération

    Année(s) :

    2015 (année de réouverture)

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic du parcours permanent et des espaces d’accueil
    • Définition d’un nouveau concept de visite
    • Programme muséographique
    • Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
    • Adéquation programme/projet et rédaction des textes du parcours

    Cité de l'industrie, Montbéliard

    ETUDE DE FAISABILITE 

    Dans le cadre du nouveau Schéma de développement touristique 2017-2021, le Pays de Montbéliard (PMA) s’est engagé dans le projet de création d’une Cité de l’industrie, avec l’objectif d’accroître l’attractivité touristique du territoire et d’en renforcer l’identité.


    Ainsi, la Cité de l’industrie a l’ambition de devenir la tête-de-pont de cette nouvelle offre touristique, un équipement emblématique pour le territoire grâce à son architecture iconique, sa programmation régulièrement renouvelée et à son approche muséographique basée sur le numérique et l’interactivité.


    Ce lieu retracera le passé industriel du Pays de Montbéliard, valorisera ses activités d’hier et d’aujourd’hui et explorera les modes de production de demain, avec une attention particulière aux secteurs qui font la renommée de la région. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Pays de Montbéliard Agglomération

    Année(s) :

    2019

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    Vaughan Avocats


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l’existant
    • Etude de marché
    • Benchmark
    • Préprogramme muséographique, architectural et technique
    • Projections de fréquentation
    • Business Plan
    • Hypothèses de montage juridique

    Cité des Moussaillons, Lorient

    ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LA REALISATION D'UN ESPACE DEDIE AU JEUNE PUBLIC A LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

    Inaugurée en 2008 et localisée sur le site de Lorient La Base, la Cité de la Voile Eric Tabarly (CVET) est un équipement culturel et touristique phare du territoire de Lorient Agglomération.


    Après une période de lancement marquée par un certain nombre de faiblesses au niveau du parcours permanent, la CVET a su trouver un nouvel élan grâce à une muséographie profondément rénovée (2015 – programme muséographique établi par C. Krummenacker). La fréquentation est aujourd’hui au rendez-vous avec 95 000 visiteurs en 2017 et environ 900 000 visiteurs accueillis depuis l’ouverture.


    Le public familial étant une cible prioritaire de l’équipement, la CVET souhaite se doter d’un espace spécifiquement consacré au jeune public de moins de 12 ans : la Cité des Moussaillons. Le projet proposera sur une surface de 400m² des dispositifs muséographiques et des animations en lien avec le monde maritime. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Cité des Moussaillons Lorient│Brulé Architectes│Eric Verrier 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité des Moussaillons Lorient│Brulé Architectes│Eric Verrier 

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Lorient Agglomération

    Année(s) :

    En cours depuis 2018

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    Archimuse

    Culture Accessible


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l’existant
    • Concept et positionnement de la nouvelle offre
    • Programme muséographique
    • Modèle économique
    • Assistance pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
    • Adéquation programme/projet et rédaction des textes du parcours

    Musée du FC Nantes 

    ETUDE JURIDIQUE ET ELABORATION DU BUSINESS PLAN

    Fondé en 1943, le FC Nantes est un club mythique qui compte huit titres de champions de France et trois coupes de France, un des plus beaux palmarès du foot français.


    Le FC Nantes est engagé dans la création d’un musée dédié à son histoire et ses grands champions grâce à la constitution d’une collection exceptionnelle de 50 000 objets.

    

    En attendant l’inauguration du musée des Canaris, son site internet a vu le jour pour partager, raconter et délivrer, à tous, les petites histoires qui font que le FC Nantes représente, à tout jamais, une tradition et un patrimoine. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    FC Nantes

    Année(s) :

    2018

    Partenaire(s) :

    Vaughan Avocats


    NOS MISSIONS

    • Définition des besoins
    • Elaboration du business plan
    • Scénarios juridiques
    • Analyse SWOT 

    Fédération Française de Football 

    ASSISTANCE A LA CONCEPTION DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE ITINERANTE " LES BLEUES "

    A l’occasion de la Coupe du Monde de football féminin de 2019, la Fédération Française de Football (FFF) a souhaité organiser une exposition temporaire itinérante dédiée aux Bleues


    L’exposition retrace l’histoire du football féminin en France, des origines jusqu’à aujourd’hui  : les joueuses, les entraîneurs, les matchs…


    Elle a voyagé en France pendant toute l’année du mondial. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Fédération Française de Football

    Année(s) :

    2018 - 2019

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Finalisation du scénario de l'exposition
    • Ecriture des contenus textuels 
    • Sélection de l’iconographie et des collections 
    • Montage dans le premier lieu de l’itinérance

    Grotte Chauvet 2, Vallon-Pont d’Arc

    ETUDE DE FAISABILITE D’UNE EXPOSITION ITINERANTE INTERNATIONALE

    La Grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus ancienne grotte ornée au monde (-36 000 ans av. JC). Elle a été découverte en 1994 dans le cirque d’Estre et est nommé d’après Jean-Marie Chauvet, un des spéléologues à l’origine de sa découverte.


    Pour des raisons de conservation, une reconstitution de cette grotte a été réalisée : la Grotte Chauvet 2. Inaugurée en 2015 à proximité du site original en Ardèche, cette réplique accueille 500 000 visiteurs par an.


    Objectifs du projet d’exposition itinérante :

    • Améliorer la notoriété de la grotte auprès du grand public comme des professionnels ;
    • Faire connaître la grotte Chauvet 2 à un plus large spectre de visiteurs et développer ainsi la fréquentation du site ;
    • Valoriser l’image de l’Ardèche et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme une destination touristique d’importance ;
    • Accompagner le développement de la dimension numérique en Auvergne-Rhône-Alpes et Ardèche.

    

    • Titre de la diapositive

      © Grotte Chauvet 2 Ardèche

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Grotte Chauvet 2 Ardèche

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Grotte Chauvet 2 Ardèche

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Grotte Chauvet 2 Ardèche

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Grotte Chauvet 2 Ardèche

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Syndicat mixte de la Grotte Chauvet

    Année(s) :

    2017

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Concept et positionnement
    • Etude de marché
    • Benchmark
    • Stratégie de commercialisation et d’exploitation de l’exposition

    Musée laïque d'art sacré du Gard, Pont-Saint-Esprit

    1 - ETUDE DIAGNOSTIC DU PARCOURS PERMANENT DU MUSEE

    2 - ELABORATION DU NOUVEAU SCENARIO DE VISITE ET DU PSC DU MUSEE

    Créé en 1995 et installé dans un ancien hôtel particulier classé au titre des Monuments historiques, le musée laïque d’art sacré du Gard (labelisé Musée de France) a pour mission de transmettre l‘art sacré au public et de donner au visiteur les clefs indispensables pour comprendre et apprécier ses collections. 


    N’ayant pas fait l’objet de réaménagements significatifs depuis sa création, le parcours nécessite aujourd’hui d’être repensé afin de mieux répondre aux exigences d’accessibilité physique et intellectuelle comme aux attentes des publics en termes de médiation, de services et de signalétique pour élargir l’audience et augmenter la fréquentation du site (9 527 visiteurs en 2019). Le projet vise également à reconnecter le parcours de visite à l’histoire du territoire et plus particulièrement à l’aventure de la construction du pont médiéval en lien avec la maison des chevaliers, les Piolenc. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Département du Gard

    Année(s) :

    2021 - 2023 

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    MISSION 1

    • Diagnostic muséographique du parcours permanent
    • Charte éditoriale des supports textuels du musée
    • Plan d’actions pour la transformation du parcours muséographique

    MISSION 2

    • Organisation de 7 ateliers créatifs avec les équipes du musée
    • Aide à la constitution et à l’animation du comité scientifique
    • Projet scientifique et culturel (PSC)
    • Synopsis muséographique
    • Appui méthodologique pour l’organisation des prochaines étapes du projet (plan d’actions et calendrier)

    Musée de Fontenay-le-Comte

    ETUDE DE PROGRAMMATION ET BUSINESS PLAN 

    Créé en 1875 et labelisé Musée de France depuis 2003, le musée de Fontenay-le-Comte est consacré à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine du Sud-Vendée. Il présente notamment des collections archéologiques, ethnographiques, d’histoire naturelle et une galerie des beaux-arts avec des œuvres des XIXème et XXème siècles.


    Accueillant environ 5 000 visiteurs par an, le musée fait face à plusieurs enjeux stratégiques, muséographiques et architecturaux :

    • Renforcer son rayonnement et son attractivité auprès des publics de proximité comme des touristes ;
    • Renouveler le parcours muséographique afin de recentrer le propos sur l’histoire du territoire et de mieux valoriser et préserver les collections qui y sont exposées ;
    • Améliorer le confort du visiteurs, en créant de véritables fonctions d’accueil et en rendant les espaces d’exposition plus esthétiques et fonctionnels.   


    C’est dans ce contexte que la ville de Fontenay-le-Comte a lancé une opération de rénovation du parcours de visite

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville de Fontenay-le-Comte

    Année(s) :

    En cours depuis 2021

    Partenaire(s) :

    IDA Concept


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic muséographique et stratégique
    • Préprogramme et programme muséographique, programme technique et structurel
    • Projections de fréquentation
    • Business Plan 

    Musée mémorial de la Nouvelle-Zélande, Le Quesnoy

    ETUDE D'OPPORTUNITE ET DE FAISABILITE

    Dans le but d’honorer la mémoire des soldats néo-zélandais morts pour libérer la Ville du Quesnoy de l’occupation allemande lors de la Première Guerre mondiale, le New Zealand War Memorial Museum Trust (NZ Trust) va créer un musée mémoriel de la Nouvelle-Zélande au Quesnoy.


    Sur le site de l’ancienne gendarmerie, ce projet proposera des expositions avec des collections uniques et des dispositifs interactifs ainsi qu’une offre de logements indépendants pour les visiteurs en déplacement.


    Dans ce cadre, la Ville du Quesnoy et le NZ Trust souhaitent étudier l’opportunité d’intégrer dans le projet d’autres thématiques et fonctions afin d’attirer non seulement les touristes de mémoire néo-zélandais mais également les autres touristes de passage dans les Hauts-de-France ainsi que les visiteurs de proximité. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville du Quesnoy

    Année(s) :

    2019 - 2020

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    Vaughan Avocats


    NOS MISSIONS

    • Etude de marché
    • Concept et positionnement du lieu
    • Préprogramme muséographique
    • Modèle économique 

    Musée W.J. Kennedy, Ravenoville

    ETUDE DE FAISABILITE MUSEOGRAPHIQUE, ARCHITECTURALE ET ECONOMIQUE 

    Créé par l’armée américaine peu après le débarquement, le camp de Foucarville en Normandie est construit pour y regrouper les prisonniers allemands sous la direction du lieutenant-colonel Kennedy. Entre 1944 et 1947 le camp accueille près de 60 000 prisonniers de guerre allemands. La Fondation W.J. Kennedy souhaite aujourd’hui créer un musée sur ce site chargé d’histoire.


    Situé dans un contexte paysager remarquable, le futur musée devra poursuivre plusieurs objectifs :

    • Le bâtiment devra s’inscrire finement dans la géographie et la topographie du site, en recherchant les vues sur la mer et sur le site de l’ancien camp.
    • Le projet devra donner à voir l’échelle du camp, malgré sa disparition totale.
    • Le récit muséographique devra rendre compte de l’histoire d’un « établissement humain », en mettant l’accent sur les dynamiques de réconciliation et de reconstruction au-delà des différences. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Fondation W.J Kennedy

    Année(s) :

    2019 - 2020

    Partenaire(s) :

    Atelier Iris Chervet

    Pierre Noé


    NOS MISSIONS

    • Etude de marché
    • Benchmark
    • Concept et positionnement stratégique
    • Scénarios muséographiques (niveau préprogramme)
    • Projection de fréquentation
    • Business Plan

    Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget

    AMO POUR LE RENOUVELLEMENT DES DSP BOUTIQUE ET RESTAURANT

    Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget est l’un des premiers musées aéronautiques du monde et, avec près de 200 000 visiteurs en 2016, l’établissement culturel le plus fréquenté de la Seine-Saint-Denis.


    Implanté depuis 1987 dans l’ancienne aérogare du Bourget, le musée mène actuellement une campagne de rénovation de grande ampleur, conduite à la fois sur le bâti et sur la scénographie des espaces d’exposition.


    La gestion de la librairie-boutique et du restaurant du Musée de l’Air et de l’Espace est confiée à des prestataires extérieurs via une délégation de service public (DSP) dont les contrats doivent être renouvelés. A cette occasion, le Musée de l’Air et de l’Espace a souhaité être accompagné par un prestataire spécialisé afin de revoir les objectifs et les conditions de ces délégations et d’en optimiser les performances. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Musée de l’Air et de l’Espace 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de l’Air et de l’Espace│Scénografiá 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de l’Air et de l’Espace│Scénografiá 

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de l’Air et de l’Espace

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de l’Air et de l’Espace 

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Musée de l'Air et de l'Espace

    Année(s) :

    2017

    Partenaire(s) :

    Vaughan Avocats


    NOS MISSIONS

    • Etude de marché
    • Benchmark
    • Projections de fréquentation et estimations économiques
    • Accompagnement pour la rédaction des cahiers des charges
    • Accompagnement pour le choix du délégataire de la librairie-boutique et du restaurant   

    Espace muséal de la Garde républicaine, Paris

    1 - AMO POUR LA CONCEPTION MUSEOGRAPHIQUE ET SCENOGRAPHIQUE

    2 - ELABORATION DU BUSINESS PLAN

    La Garde républicaine est une subdivision d’arme de la Gendarmerie nationale qui assure des missions de sécurité publique et de représentation protocolaire. La Garde républicaine souhaite aujourd'hui dans un souci d’ouverture et de promotion de ses activités entreprendre un chantier de rénovation de son patrimoine situé au siège de son état major, quartier des Célestins à Paris. Le site abrite notamment la Salle d’honneur et de tradition qui présente les collections et l’histoire de la Garde Républicaine, ainsi que plusieurs écuries, le Chœur de l’armée française et l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.


    Le projet de rénovation a pour objectif d’ouvrir le site à un plus large public et de permettre la transformation de la Salle d’honneur et de tradition en un espace muséal mettant en valeur l’histoire, les missions et les savoir-faire de la Garde républicaine dans un esprit contemporain. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ministère de l'intérieur

    Année(s) :

    2018 - 2019

    Partenaire(s) :

    1 - Atelier Ailes 2


    NOS MISSIONS

    MISSION 1

    • Diagnostic et étude de faisabilité
    • Préprogramme et programme muséographique
    • Estimation budgétaire de l’investissement
    • Planning prévisionnel de réalisation
    • Esquisse scénographique

    MISSION 2

    • Projections de fréquentation
    • Business Plan

    Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine  

    ETUDE PROSPECTIVE DES PUBLICS

    Inauguré en mars 2017, le Musée Camille Claudel présente la plus importante collection au monde d’œuvres de cette artiste exceptionnelle


    Afin d’affiner la connaissance et la prise en compte des futurs visiteurs du musée, une étude prospective des publics préalable à l’ouverture du nouveau musée a été menée.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville de Nogent-sur-Seine

    Année(s) :

    2015

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Enquête quantitative (900 questionnaires administrés)
    • Benchmark 
    • Projections de fréquentation
    • Stratégie de conquête des publics

    Palais de la Porte Dorée, Paris

    PLAN DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS SCOLAIRES

    L'Établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.


    L’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée a accueilli 465 538 visiteurs en 2017 parmi lesquels 1100 groupes scolaires ont visité le Musée national de l’histoire de l’immigration et 160 groupes l’Aquarium tropical.


    L'Établissement public souhaite développer son offre et sa communication à destination des publics scolaires, tant pour le musée que pour l’aquarium. Ceci passe par une rationalisation de l’offre et des supports pédagogiques, une réorientation de la communication en direction de ces publics, ainsi qu’une rationalisation des processus de travail en interne. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Etablissement public du Palais de la Porte Dorée

    Année(s) :

    2018

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Etat des lieux de l’offre existante à destination des publics scolaire
    • Analyse qualitative et quantitative de la fréquentation
    • Diagnostic de l’offre éducative et de sa communication
    • Définition d’une stratégie de développement des publics scolaires 

    Cité du vin, Bordeaux 

    AMO POUR LA CREATION DE LA CITE DU VIN

    Inaugurée en juin 2016, la Cité du Vin à Bordeaux propose un voyage immersif et sensoriel à la découverte des cultures et civilisations du vin. En 2019, elle a accueilli plus de 400 000 visiteurs de 180 nationalités différentes.


    Le bâtiment comprend un parcours permanent de 3000m² avec une scénographie innovante, un espace d’exposition temporaire, des ateliers de dégustation, deux espaces de restauration, des boutiques et un belvédère proposant une vue panoramique sur la ville et la Garonne. 


    La construction de la Cité du Vin est le fruit d’un partenariat public-privé inédit en France alliant financement public pour 81% (Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Aquitaine, Département de la Gironde, Etat et Europe) et mécénat privé pour 19% (80 entreprises mécènes, essentiellement issues du secteur vitivinicole de la région). 

    

    • Titre de la diapositive

      © Cité du Vin Bordeaux│X-tu architectes│Casson Mann

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité du Vin Bordeaux│X-tu architectes│Casson Mann

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité du Vin Bordeaux│X-tu architectes│Casson Mann

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité du Vin Bordeaux│X-tu architectes│Casson Mann

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Cité du Vin Bordeaux│X-tu architectes│Casson Mann

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    Association de préfiguration de la Cité du Vin

    Année(s) :

    2016 (année d'ouverture)

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Concept et positionnement
    • Programmation muséographique
    • Projections de fréquentation
    • Business plan (y compris stratégie de recrutement)
    • Assistance pour l’organisation du concours de maîtrise d’œuvre
    • Suivi des études en phase APS et APD 

    Maison Hermès, Paris

    1 - PROGRAMMATION MUSEOGRAPHIQUE DU MUSEE EMILE HERMES

    2 - PROGRAMMATION FONCTIONNELLE DU CONSERVATOIRE DES CREATIONS A PANTIN

    A l'origine manufacture de harnais et de selles fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, la maison Hermès œuvre dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l'horlogerie, de la maison, de l'art de vivre et des arts de la table. Internationalement reconnue pour la qualité unique de ses produits et de ses savoir-faire, la maison Hermès incarne l’alliance parfaite de la tradition et de la modernité à la française


    Dans le cadre du développement de ses activités, la maison Hermès a souhaité rénover le musée Emile Hermès, situé au premier étage du magasin historique du faubourg Saint-Honoré à Paris, et créer de nouveaux espaces pour la conservation de ses collections au sein de ses locaux à Pantin.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Maison Hermès

    Année(s) :

    2008

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    MISSION 1

    • Concept et programmation muséographique

    MISSION 2

    • Programmation fonctionnelle et technique

    Pôle muséographique et touristique, Vichy

    ETUDE DE PROGRAMMATION

    La ville de Vichy est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de stratégie de marque autour du concept « Vichy reine des villes d’eau - Le bien-être érigé en art de vivre ». Eau, thermalisme, architecture et musique constituent les éléments forts de l’identité de la ville, visibles dans ses rues aux magnifiques villas et dans ses majestueux bâtiments publics et ses parcs. Vichy et 10 autres villes thermales européennes ont déposé, sous le nom Great Spas of Europe, une candidature commune à l’inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.


    Dans le cadre de cette candidature, la Ville de Vichy souhaite créer un lieu de référence sur l’histoire de la ville et le thermalisme, dans l’ancien bâtiment thermal, magnifique construction art nouveau située en plein cœur de la ville, face à l’opéra.  Ce nouveau pôle muséal et culturel réunira des espaces d’accueil et d’information des publics, des salles d’exposition, un centre de recherche, des salles d’activités et de conférences, des boutiques et des cafés/ restaurants. 

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville de Vichy

    Année(s) :

    2019

    Partenaire(s) :

    IDA Concept

    Equipage Architecture


    NOS MISSIONS

    • Etude de marché (diagnostic du contexte touristique, culturel et muséographique)
    • Benchmark
    • Définition du concept
    • Préprogramme muséographique 

    Orient-Express, Paris 

    ETUDE STRATEGIQUE

    Train de luxe créé en 1883, l’Orient-Express est un symbole intemporel de l’’art du voyage et constitue un des joyaux du patrimoine ferroviaire français. Ce mythe est aujourd’hui célébré d’une part grâce à l’organisation d’expositions itinérantes présentant les voitures historiques et les objets de décoration intérieure, et d’autre part par le bais du lancement d’une ligne de produits haut de gamme liés à l’univers du voyage.


    Le Groupe SNCF envisage la création à Paris d’un lieu dédié à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la marque Orient-Express, associant une offre culturelle innovante à des espaces de commerce et de restauration.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Société Orient-Express

    Année(s) :

    2016

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Benchmark
    • Etude de marché
    • Projections de fréquentation
    • Modèle économique 

    Musée de la Monnaie de Paris

    AMO POUR LA RENOVATION DU SITE ET LA CREATION D’UNE NOUVELLE OFFRE DE VISITE

    La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde, officiellement créée en 864 par Charles le Chauve avec l’édit de Pitres. Rattachée au ministère de l’Economie et des Finances depuis 1796, la Monnaie de Paris est devenu un établissement public industriel et commercial (EPIC) au 1er janvier 2007 et fonctionne désormais comme une entreprise autonome.


    Fermée au public depuis toujours pour des raisons de sécurité et de confidentialité, la Monnaie de Paris a ouvert ses portes à l’automne 2017 afin de dévoiler ses patrimoines et ses métiers issus de douze siècles d’existence. Le site rénové, soit 1,2 hectares en plein VIe arrondissement de Paris, propose une approche inédite du patrimoine associant savoir-faire, art contemporain, commerces et gastronomie.


    Nous avons accompagné la Monnaie de Paris dans la définition et du positionnement de la nouvelle offre culturelle, ainsi que dans la rédaction du programme muséographique et l’organisation du concours d’architecture-scénographie. 

    

    • Titre de la diapositive

      © Musée de la Monnaie de Paris│Prost Architectes│Du&Ma  

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de la Monnaie de Paris│Prost Architectes│Du&Ma  

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de la Monnaie de Paris│Prost Architectes│Du&Ma  

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de la Monnaie de Paris│Prost Architectes│Du&Ma  

      Bouton
    • Titre de la diapositive

      © Musée de la Monnaie de Paris│Prost Architectes│Du&Ma  

      Bouton

    Maîtrise d'ouvrage :

    EPIC de la Monnaie de Paris

    Année(s) :

    2017 (année d'ouverture)

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Définition de la nouvelle offre culturelle et commerciale et de son positionnement
    • Programmation fonctionnelle et muséographique
    • Accompagnement pour l’organisation du concours d’architecture-scénographie
    • Suivi des études jusqu’à la phase APD (Avant Projet Définitif) 

    MUDAM, Luxembourg 

    AUDIT

    Inauguré en 2006 dans un bâtiment imaginé par l’architecte chinois I.M. Pei, le Mudam est le plus grand musée d’art contemporain du Luxembourg. Sa collection et sa programmation reflètent les tendances de la création actuelle et lui ont valu un véritable rayonnement sur la scène artistique internationale.


    Le conseil d’administration a souhaité effectuer un diagnostic complet du fonctionnement de l’établissement afin d’en optimiser la performance, particulièrement au regard de l’accueil des publics et du modèle économique.

    Maîtrise d'ouvrage :

    MUDAM

    Année(s) :

    2013

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Analyse des collections et de la programmation culturelle
    • Evaluation de la performance de l’établissement en termes de politique RH et d’exploitation

    Mucem, Marseille  

    ETUDE PROSPECTIVE DES PUBLICS

    Premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée, le Mucem est un projet inédit. Né de la métamorphose du Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris, il représente le premier véritable transfert d’un musée national en région. Ouvert à Marseille en juin 2013 dans un bâtiment iconique de l’agence Rudy Ricciotti, le Mucem est entré dès l’année suivante dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde.


    Le Mucem se veut une véritable cité culturelle qui couvre un vaste champ historique, s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Association de préfiguration du Mucem

    Année(s) :

    2010 - 2011

    Partenaire(s) :

    Marketing Méditerranée


    NOS MISSIONS

    • Enquête quantitative (800 questionnaires administrés)
    • Enquête qualitative (6 focus groupes et 19 entretiens individuels) 
    • Benchmark international
    • Projections de fréquentation 
    • Stratégie de conquête des publics

    Centre des Monuments Nationaux 

    ETUDE STRATEGIQUE POUR LA POLITIQUE TARIFAIRE

    Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication qui conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques.


    Avec 9,3 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de son réseau, le CMN est le premier opérateur culturel et touristique public français.


    Reposant sur un budget annuel total de 130,6 millions € et comptant sur un taux d’autofinancement de plus de 80% principalement grâce aux recettes de billetterie, le CMN s’est engagé dans une étude approfondie afin d’optimiser sa politique de prix et revoir in fine la grille tarifaire sur l’ensemble de ses sites

    Maîtrise d'ouvrage :

    Centre des Monuments Nationaux

    Année(s) :

    2015

    Partenaire(s) :

    Junior ESSEC CONSEIL


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic de l’offre et de la politique tarifaire associée
    • Benchmark international
    • Etude quantitative (1 200 questionnaires administrés)
    • Etude qualitative (2 focus groupe et 10 entretiens individuels)
    • Nouvelle grille tarifaire et ses impacts économiques 

    Expo Universelle Milan 2015, Italie 

    ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES CONTENUS DU PAVILLON FRANCAIS

    Plus de 20 millions de visiteurs se sont rendus à Milan en 2015 pour découvrir l’Exposition Universelle dont la thématique était « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».


    Le pavillon français, imaginé par l’agence d’architectes X-tu et le studio de scénographie Adeline Rispal, fut une des réalisations les plus remarquées de l’Expo. En promouvant l’agro-écologie et les nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision, la France a fait la démonstration que l’innovation est compatible avec la préservation du goût et de la qualité. Cette « agriculture de demain » promet ainsi d’augmenter la production de denrées alimentaires, tout en préservant les ressources naturelles de la planète. Le pavillon français a accueilli 1,5 millions de visiteurs en 6 mois.

    Maîtrise d'ouvrage :

    France Agrimer

    Année(s) :

    2015 (année d'ouverture)

    Partenaire(s) :

    X-tu architectes


    NOS MISSIONS

    • Accompagnement pour le développement des contenus du parcours 
    • Participation à 32 ateliers de travail avec l’INRA, le Commissariat général de la France et leur partenaires scientifiques
    • Coordination de l’avancée du projet scénographique 

    Musée Olympique, Lausanne

    ETUDE STRATEGIQUE POUR LES EXPOSITIONS ITINERANTES

    Le Musée Olympique présente l'histoire passionnante des personnes qui œuvrent à l'édification d'un monde meilleur grâce à la pratique sportive. Le visiteur y découvre l'excellence, le respect et la coopération, valeurs centrales de l’esprit olympique. Entièrement rénové en 2013, il accueille 300 000 visiteurs par an


    Le Musée Olympique organise depuis plusieurs années une ambitieuse politique d’expositions temporaires abordant le sport et l’olympisme sous ses différents prismes sociétaux, scientifiques et artistiques. Jouissant d’un vaste réseau à l’international, le musée envisage de développer une politique d’expositions itinérantes afin d’accroître son rayonnement et d’optimiser ses coûts de production.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Musée Olympique

    Année(s) :

    2012

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Benchmark 
    • Etude marché
    • Recommandations stratégiques et opérationnelles

    Musée de la Préhistoire de Jeongok, Corée du Sud

    CONCEPT ET PARCOURS DE VISITE

    Le Musée de Jeongok est situé en Corée du Sud, dans un site préservé, entouré de montagnes, au bord de la fameuse Hantan River. Il présente l’histoire de l’évolution humaine en mettant l’accent sur le matériel retrouvé dans la région, et notamment un ensemble exceptionnel de 400 bifaces datant du Paléolithique supérieur


    Le musée, inauguré en 2011, a été conçu par l’agence X-tu qui a imaginé une structure futuriste aux formes sinusoïdales se fondant dans le paysage et évoquant les dragons légendaires de la Corée.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Musée de la Préhistoire de Jeongok

    Année(s) :

    2005 - 2006

    Partenaire(s) :

    X-tu architectes


    NOS MISSIONS

    • Concept scénographique 
    • Programme muséographique

    BIOTOPIA Naturkundemuseum Bayern, Munich  

    ETUDE DE FAISABILITE ET DE PROGRAMMATION POUR LA TRANSFORMATION DU MUSEUM MENSCH UND NATUR 

    Le Museum Mensch und Natur, abrité dans le château de Nymphenburg à Munich, présente les collections d’Histoire naturelle de l’Etat de Bavière (SNSB – Staatlichen Naturwissenschaftlichen Sammlungen Bayerns). Avec plus de 200 000 visiteurs chaque année, dont environ la moitié d’enfants et de groupes scolaires, le muséum est particulièrement reconnu pour ses programmes pédagogiques


    Malgré son succès, le muséum nécessite aujourd’hui d’être repensé afin d’étendre ses surfaces, de mieux mettre en valeur ses collections et de devenir une plateforme pour les questions liées aux sciences de la vie à l’échelle internationale.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Freistaat Bayern, Generaldirektion der Staatlichen Naturwissenschaftlichen Sammlungen

    Année(s) :

    2015 - 2016

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Plan institutionnel
    • Projections de fréquentation 
    • Modèle économique

    Paris Musées

    ETUDE DE BENCHMARK ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LES MUSEES DE LA VILLE DE PARIS

    Paris Musées est la structure de gestion qui rassemble les 14 musées de la Ville de Paris. L’objectif de cet établissement public, créé en 2012, est de rationaliser la gestion des différents services et équipements tout en augmentant leur visibilité, leur fréquentation et leur attractivité publique.


    Dans ce cadre, une réflexion s’est engagée concernant la modernisation de l’offre culturelle des musées, afin de la rendre plus homogène, dynamique et au niveau des standards internationaux.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Etablissement public Paris Musées

    Année(s) :

    2012

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Benchmark international 
    • Recommandations stratégiques (création d’une marque Paris Musées, d’un portail web commun et d’un pass)

    Expérience Hennessy, Cognac

    PROGRAMMATION DU NOUVEAU PARCOURS DE VISITE

    Depuis plus de deux siècles, la Maison Hennessy est le leader mondial du cognac. Dans son site historique au bord de la Charente, elle propose une expérience innovante entre histoire et modernité, un parcours étonnant qui invite le visiteur à découvrir l’ensemble des facettes de la marque.


    Pour célébrer ses 250 ans en 2015, Hennessy a décidé de repenser complètement son parcours de visite autour d’une scénographie contemporaine et immersive magnifiant les chais historiques et se terminant par une dégustation des produits exceptionnels de la maison. Le nouveau parcours a été imaginé par l’agence AIMKO.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Hennessy Cognac

    Année(s) :

    2012 - 2013

    Partenaire(s) :

    -


    NOS MISSIONS

    • Diagnostic du parcours existant
    • Définition d’une nouvelle expérience de visite
    • Programmation fonctionnelle et muséographique
    • Accompagnement pour la sélection de l’équipe de scénographie

    Bergamo 2019, Italie

    CANDIDATURE AU TITRE DE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE (ECOC)

    Bergame est une commune du nord de l’Italie, d’environ 120 000 habitants. Avec sa « ville haute » (« città alta » en italien), quartier ancien et historique, et sa « ville basse » (« città bassa »), cœur économique et administratif, Bergame est connue pour être un des principaux centres industriels du pays, berceau d’importants laboratoires de recherche dans les domaines techniques et scientifiques.  


    En 2013, Bergame s’est engagée dans le processus de candidature au titre de Capitale européenne de la culture pour l’année 2019, avec l’objectif de renforcer ses atouts culturels, de développer des programmes artistiques novateurs, et d'encourager la création d’emplois dans le secteur culturel grâce au tourisme et aux industries créatives.

    Maîtrise d'ouvrage :

    Ville de Bergame

    Année(s) :

    2013

    Partenaire(s) :

    Edizioni Olivares


    NOS MISSIONS

    • Concept culturel
    • Programmation évènementielle 
    • Programmation budgétaire 
    • Rédaction du dossier de candidature